17 novembre 2015

Yoga et alimentation

Hier soir, je me suis botté les fesses et je suis allée à un cours de Soham Yoga*, même si ça contraignait ma soirée. Ça me fait toujours du bien d'aller m'étirer et relaxer, il suffit de prendre le temps!

J'ai bien établi mes critères lorsque j'ai choisi cette école de yoga: je voulais un horaire souple, je l'ai! J'avais le choix entre deux cours, différents mais ouverts à tous, et j'ai pu opter pour celui qui convenait le mieux à mes plans de soirée. Une formule à la carte bien appréciée!

On a fait plusieurs postures statiques, c'est-à-dire que l'on maintient pendant un certain temps en se concentrant surtout sur la respiration. J'ai constaté que je penche constamment vers le côté droit: un débalancement dans les hanches qui revient régulièrement, à cause de ma mauvaise posture de travail. Je travaille assise pendant 7h et j'ai la mauvaise habitude de croiser les jambes, alors...

Parfois, le yoga me permet de me rééquilibrer moi-même. Hier ça n'a pas été le cas. Je ne sais pas si à cause des postures ou de la gravité du débalancement, ou encore d'un mélange des deux. Peu importe: il faudrait vraiment que je règle le problème à la source! Je peux toujours aller chez un chiro, mais c'est une dépense d'argent qui serait facilement évitable avec de la volonté!

Sur un autre sujet, depuis une semaine je me suis donné le mot d'ordre de manger 3 fruits différents par jour. C'est un conseil que quelqu'un dans mon entourage a reçu de son médecin pour régler une fatigue chronique inexplicable. Comme je suis facilement fatiguée et que je suis presque sevrée de mes antidépresseurs, qui me donnaient un bon coup de pouce de ce côté, je me suis dit que j'essaierais!

Eh bien, c'est étonnamment difficile!!! La semaine, je mange une orange en me levant, je me fais un smoothie avec banane et petits fruits, j'apporte des fruits au bureau pour mes collations, ça va relativement bien. Mais la fin de semaine... on dirait que les bonnes habitudes prennent aussi congé!

Je note les fruits consommés sur mon calendrier: ça m'aide à garder le fil et je me sens redevable, ce qui est un bon incitatif dans mon cas. Je remarque déjà que les journées où je réussis sont celles où je me sens le plus énergique, tandis que, la fin de semaine, je dormirais tout le temps.

Simplement à cause des fruits? Non! Il y a tout un contexte à considérer, et il est complexe: sevrage de médication, changement de température, d'hormones et d'alimentation, stimulation la semaine (travail, horaire, etc.) et repos normal la fin de semaine, etc.

Je crois que ce petit changement alimentaire aide, mais tout ne repose pas sur lui!


*Ce message n'est pas commandité par Soham Yoga. Personne ne m'a demandé d'écrire ce message, ni ne m'influence dans mes commentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire