22 novembre 2015

Courir le DÉFI Gars vs filles

Ce matin avait lieu le DÉFI Gars vs filles au parc Maisonneuve, organisé par Marlène Couture.

Coureuse souriante départ de course
Coureuse toujours motivée!
J'en ai parlé cette semaine. Demain, on saura qui, des gars ou des filles, ont couru le plus de kilomètres. Je saurai aussi qui a remporté un exemplaire dédicacé de ma série de chicklit, Bad Boys.

Comment ça s'est passé pour moi? Bien! J'ai respecté LA consigne: garder le sourire et ne pas babouner!

Remarquez, c'était pas très difficile... ;)

On a été chanceux: il a fini de pleuvoir avant le début du défi. On a eu droit à du beau soleil chaud (pour le mois de novembre, on s'entend), qui était le bienvenu pour compenser les bourrasques de vent froid!

Pas besoin de casquette ni de manteau imperméable. Des pantalons et un chandail en mérinos, un bandeau autour du cou et une tuque sur la tête, et j'étais bien! Même pas eu besoin de gants pour les mains: je me suis réchauffée rapidement en sortant de l'auto.

On s'est réunis au chalet du parc, ce qui contribuait à un départ agréable puisqu'on attendait au chaud, avec accès à des toilettes et de l'eau courante.

Marly discours début de course intérieur du chalet parc Maisonneuve
Marly nous jase avant qu'on coure

Après un petit discours de Marlène et une photo officielle avec tout le monde, ce fut le départ! On s'est vite dispersés au rythme de chacun, direction le Jardin botanique. J'ai pris ma vitesse de croisière, ça allait très bien malgré une petite nuit et des tendons d'Achille raides.

Montréal parc Maisonneuve l'automne
Le parc Maisonneuve

Mon objectif était de parcourir 10km sans stress, donc en me permettant de marcher ou de prendre des pauses.

Coureuse dans le chalet du parc Maisonneuve
Il fait chaud après 8km!
J'ai fait un arrêt-pipi et un arrêt récupération-pâte de fruits-dans-la-voiture, mais je n'ai pas marché pendant ma première partie de course. J'ai aussi maintenu un rythme assez constant (il faut dire que le terrain est plat: à peine une dizaine de mètres de dénivelé à la plus grosse côte).

Résultat: 8km en 46:17 (pauses exclues), un très bon temps pour moi!!! L'effet du pas-de-pression... :)


Ensuite j'ai pris un temps d'arrêt au chalet. En fait, je pensais qu'on courait entre 9h et midi, mais finalement l'événement dure toute la journée, au gré de chacun. C'est vraiment pour le plaisir!

Après une pause d'environ 10 minutes, je suis repartie pour une deuxième partie. J'ai troqué la tuque pour le bandeau sur la tête, car l'air se réchauffait.

Coureuse motivée
C'est parti, prise 2!
Mes genoux étaient sensibles et mes chevilles capotaient un peu (ainsi que mon cardio!), alors j'ai fait attention de courir dans le gazon et j'ai marché.

Résultat: 5km en 37:43, ce qui n'est pas un bon temps pour moi, mais en considérant la première partie, ça va.

J'ai parcouru 13km en tout, dont 11,5km courus, ce qui est mon record de distance. Je suis fière de moi!!!

J'aurais pu continuer, car j'étais sur une bonne lancée mécanique à la fin, mais le bas de mon corps m'aurait encore moins aimée par la suite... Physio et talons plats pour quelques jours!

Coureuse souriante au parc Maisonneuve Montréal
C'est fini! Dans le sourire!!!
Côté événement, c'était très différent d'une course officielle chronométrée.

D'abord, après un départ groupé, tout le monde s'est dispersé et a choisi sa propre trajectoire. Après un tour du Jardin botanique, j'ai préféré virailler dans le parc Maisonneuve. On portait des dossards pour nous identifier, donc on se saluait en croisant d'autres participants... et les autres promeneurs devaient se demander ce qui se passait!

Aussi, il n'y avait pas de fin prédéterminée (tout le monde court le nombre de kilomètres qu'il veut/peut et est libre de partir après), ni de remise de médaille (pas de médaille du tout, et les prix seront tirés au hasard demain).

L'ambiance était très détendue, puisqu'il s'agit d'une compétition toute amicale, avec bonne humeur obligatoire, et que les participants était dispersés dans le parc et le chalet. Ça fait du bien!

Valérie, Marly et Fannie, Brooks
Avec la représentante et l'ambassadrice de Brooks
Après ma deuxième partie, j'ai relaxé dans le chalet et j'ai jasé avec Marlène et Fannie, représentante Brooks* (c'est eux qui vendent mes soutien-gorges fétiches, les Rebound Racer* de Moving Comfort! D'ailleurs, Marly est aussi une ambassadrice de Brooks).

Ensuite il était temps de rentrer et de récompenser mes pauvres jambes avec un bon bain chaud!!!

Un bel événement, qui fait du bien au corps et au moral, surtout qu'il servait de levée de fonds pour La Grande Guignolée!



*Ce message n'est pas commandité par Brooks, Moving Comfort ou aucune autre organisation ou compagnie. Personne ne m'a demandé d'écrire ce message, ni ne m'influence dans mes commentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire