23 novembre 2015

Yoga à la maison

Pas de course aujourd'hui! Mais, comme le blogue s'appelle maintenant Valérie bouge, je vous parle de mon activité du jour: le yoga!

J'avais prévu aller chez Soham Yoga* ce soir, mais je suis fatiguée et je me sens sauvage. Sauvage dans le sens que je n'ai pas envie de voir des gens... On n'interagit pas beaucoup pendant le cours, mais j'ai quand même décidé de rester à la maison.

Tapis de yoga dans le salon
Un tapis et Youtube,
c'est tout ce que ça me prend!
Question de bouger un peu, et surtout de détendre mon dos et mes épaules (je travaille assise devant l'ordinateur toute la journée... ouch!), j'ai misé sur des vidéos de yoga dans mon salon.

Je suis trop débutante pour prendre et enchaîner des postures de façon autonome. Je commence à bien en connaître quelques-unes (la montagne, le chat, etc.), mais j'ai besoin qu'on me guide.

J'ai donc cherché "yoga débutant français" sur Youtube (ben oui!), j'ai zieuté quelques vidéos et j'ai finalement opté pour ceux de Maryse de Diva Yoga*.

La première capsule que j'ai suivie s'intitule Cours de Yoga anti-stress de 15 minutes avec MARYSE LEHOUX (lien vers la vidéo, durée d'environ 19 minutes).

J'ai trouvé les explications claires et la séquence reposante. Les postures sont tout à fait accessibles et Maryse prend bien le temps de faire respirer. Il y avait beaucoup de blabla au début, mais j'ai aimé les explications qu'elle donne. C'est dans le même esprit que les cours auxquels j'assiste.

Par contre, sa vidéo est faite pour qu'on maîtrise les postures et qu'on les exécute ensuite à notre rythme. Elle ne laisse pas plusieurs minutes entre chacune pour qu'on "vive" la posture. On a le temps de bien l'adopter, mais dans quelques cas je serais restée plus longtemps avant de passer à la suivante. C'est une question de préférence personnelle.

Ensuite, par curiosité, j'ai regardé son catalogue de vidéos. J'ai décidé de suivre Comment assouplir et renforcer les épaules (et un bonus pour les abdominaux :-)) (lien vers la vidéo, durée d'environ 3 minutes), car j'ai les épaules pas mal coincées.

Yoga en pantalons de joggings, vêtements dépareillés
Autre avantage de rester chez soi:
être habillée tout croche et ne pas être gênée!
Pour les connaisseurs, elle montre la posture du pigeon volant. Pour les semi-connaisseurs, c'est une étape après la posture du chien, que j'aime bien (ça étire le bas du dos!!!).

J'aime bien que ce soit une posture dynamique plutôt que statique. Je la garde en mémoire, même si c'est difficile de savoir si je l'exécute bien, étant donné l'absence de miroir ou d'observateur. Pas grave, je sentais une belle différence par après!

Maryse offre plusieurs vidéos intéressantes, comme celle où elle présente Le top 5 des meilleures poses de yoga (lien vers la vidéo, durée d'environ 18 minutes). Ce sont les meilleures poses pour débutant, et elle explique surtout en quoi ces postures consistent et en quoi elles sont bénéfiques. J'avais déjà adopté ces postures chez Soham Yoga; c'est intéressant d'avoir d'autres explications pour compléter.


En somme, je suis satisfaite de ma décision. Sans remplacer les cours, ces vidéos offrent une bonne option de remplacement. Je suis restée tranquille chez moi, mais j'ai bougé. Ce n'est pas aussi complet et intense qu'en classe, mais c'est mieux que rien! Ma colonne vertébrale s'est déliée, ce qui n'est jamais de refus, et j'ai découvert une nouvelle posture.

En revanche, mes mollets sont encore bien raides d'hier!!! Ouille, le chien tête en bas!!! ;)

PS. Après une mini-recherche, j'ai découvert le site de Diva Yoga... À explorer, le contenu semble intéressant!


*Ce message n'est pas commandité par Soham Yoha, Diva Yoga ou aucune autre organisation ou compagnie. Personne ne m'a demandé d'écrire ce message, ni ne m'influence dans mes commentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire