30 novembre 2015

S'inspirer d'autres coureuses... MerVeilleuses

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un groupe fantastique qui joue un rôle important dans mon quotidien. Il s'agit de Karine et ses Mères-veilleuses.

Logo des Mères-Veilleuses de Karine Champagne
Le logo des Mères-Veilleuses.
Crédit image: jesuismv.com
Je ne sais plus trop comment je l'ai découvert, il y a quelques mois déjà. Je crois que c'est en fouillant sur les sites web de course à pied, lorsque ma passion se confirmait et que je cherchais plein d'informations sur les techniques, les expériences, les conseils...

Il y a un site, jesuismv.com, et un groupe Facebook où plus de 26 000 femmes s'encouragent, se confient, se motivent, s'entraident, se stimulent, se soutiennent, se conseillent.

Le slogan des MV: D'la marde, je suis partie courir!

Il me parle! Pas tellement parce que je me défoule avec la course, mais parce que c'est une façon de se prioriser, de mettre de côté le négatif qui nous envahit et de prendre soin de soi pour être capable d'y faire face. Comme le disent les MV, "on se met à l'horaire"!

Le groupe est une idée de Karine Champagne. Elle écrit sur le site web:

L'histoire des MV, commence par une énième bulle dans mon cerveau !
Biok+ m'a offert de représenter leur entreprise en allant grimper le Kilimandjaro.
En échange je devais amasser 4 000$ pour la fondation de l'Institut Armand-Frappier.
Comment trouver les dons ?
En proposant sur FB de motiver des femmes afin de participer à une course à pied !
Je m'engageais à les motiver, les inspirer
et à leur donner une conférence la veille de la course.
50 femmes ont répondu à l'appel.
Une des plus belles journées de ma vie.
Le début d'un grand mouvement !


De 50 femmes à plus de 26 000 (près de 27 000 au moment d'écrire ceci!)... L'initiative de Karine répond à un grand besoin d'entraide, de solidarité, d'honnêteté, de compréhension, de confiance, d'appartenance.

Rassemblement des Mères-Veilleuses de Karine Champagne en 2014
Rassemblement de Mères-Veilleuses en mai 2014
Crédit photo: jesuismv.com
Peu importe l'heure, il y a toujours quelqu'un en ligne sur le groupe Facebook, prêt à te soutenir, à t'encourager, à te féliciter, à te rassurer... Et ce, toujours sans jugement, avec respect. Le soutien des MV est instantané et inconditionnel.

L'appartenance est plus souple qu'avec un groupe de soutien local: pas de rencontre à heure fixe, pas de compte à rendre, aucune obligation! On peut partager nos moments difficiles immédiatement... ainsi que nos victoires, nos bonheurs et nos réflexions cocasses!

Elles ne sont pas toutes coureuses. Il y a des marcheuses, des amateures de crossfit, des randonneuses, des pédaleuses, des joggeuses, des boxeuses, des pagayeuses, etc. Et aussi des femmes qui cherchent simplement à prendre quelques minutes pour elles-mêmes, pour souffler, pour trouver un peu d'équilibre.

Il n'est pas question de performance, mais de plaisir et de bonheur. D'ailleurs, c'est d'elles que vient l'expression "courir au pace du bonheur".

Pour moi, ce groupe est une source de motivation puissante. Les fois où je me sens lâche, je lis quelques messages, je vois l'épanouissement de ces femmes qui se prennent en charge et qui en sont fières et... magie! J'enfile ma tenue de course, je lace mes espadrilles et je pars.

Je pense parfois à elles lorsqu'une sortie est difficile; je me sens moins seule dans mon épreuve et ça m'aide à persévérer.

Même lorsque ça va bien, je vais faire un tour sur le groupe au moins une fois par jour (je suis accro aux réseaux sociaux, je l'avoue!). Je lis les messages les plus récents et je réponds lorsqu'ils m'interpellent. J'aime aussi encourager une MV qui a besoin d'un coup de pouce, question de faire ma part, de rendre à la prochaine. Elles sont là lorsque j'ai besoin de soutien; l'inverse est vrai aussi! J'aime contribuer à ce beau réseau: ça m'aide à m'épanouir, et c'est une dimension du sport que j'adore.

Voilà! Je suis une MV et j'en suis fière!

Bandeau des Mères-Veilleuses de Karine Champagne, dossard du Défi Gars VS Filles
S'afficher fièrement en tant que MV!


Post-scriptum: Karine a récemment lancé le Projet 2D, sur la sensibilisation et le dépistage de la dépression, grand fléau des temps modernes. Jetez un coup d'oeil au site web, plein de ressources!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire