18 novembre 2015

Une entrevue avec Marly

Marlène Couture, AKA Marly, est une coureuse, une blogueuse et surtout une passionnée. J'ai déjà témoigné de son influence sur moi. Elle est l'une de mes principales inspirations par rapport au commute running et à la trail. Sa passion est contagieuse!

Le 13 novembre 2015, elle donnait une conférence intitulée Courir dehors, même l'hiver! au MEC Marché Central, et j'en ai profité pour lui poser quelques questions. Elle s'est généreusement prêtée au jeu!

selfie Valérie et Marly
Valérie et Marly!


Valérie: Dans tes conférences, tu mentionnes que ton rythme de vie très actif t’oblige à une certaine discipline alimentaire et à une organisation de ton horaire. Peux-tu décrire une semaine typique?

Marly: Le dimanche, je regarde la météo. Je fais pas ça pour me faire chier: j’essaie de courir quand il fait le plus beau. Des fois, je peux pas éviter, mais je fais pas exprès d’y aller la journée qu’il pleut. Je prépare mes vêtements et mes lunchs d’avance.
Mon meilleur mix, c’est: aller travailler en vélo le lundi matin, revenir à la course course le lundi soir, courir le mardi matin et ramener mon vélo le mardi soir. Ça me fait moins de stock à traîner.
Je cours à jeun. C’est une habitude graduelle. Je ne fais pas attention à ce que je mange la veille.
[Note de Valérie : la chanceuse! C’est pas mon cas!]
Je suis une coureuse du matin, donc je fais mes longues distances en allant travailler plutôt qu’au retour. Il y a des douches au cégep, donc c’est facile pour moi.
Je fais mes plus longues runs la fin de semaine, quand j’ai pas mes garçons. Quand je les ai et que je m’entraîne intensivement, je prends des après-midis de congé le vendredi pour courir.


Valérie: Comment détermines-tu ton horaire de cross-training, c’est-à-dire la proportion des autres sports avec la course dans une semaine ou un mois?

Marly: J’entre tous mes entraînements dans DailyMile, donc je vois toutes mes heures dans la semaine. Je tiens compte du fait que du vélo, c’est moins forçant. Quand je cours beaucoup, je fais moins de vélo. Sauf que si j'ai mon sac de linge et mes lunchs, c'est plus forçant et j'en tiens compte aussi.
J’essaie de m’entraîner au gym trois fois par semaine. Je n'ai pas de programme, car je ne les suis jamais. Il y a un gym au cégep, c’est le fun. J’y vais le matin ou le midi.
[Note de Valérie: Marlène travaille au Cégep Édouard-Montpetit.]
J’ai essayé la natation mais, l’horaire rend ça impossible. Il faut faire des choix, on peut pas tout faire.
Je ne fais pas de yoga ni de méditation.


Valérie: Tu mentionnes souvent que, pour toi, la course, c’est la vie! Quel est l’impact de la course sur ta vie, ta santé mentale, tes relations, etc.?

Marly: La course, c’est tellement ma vie que c’est comme ça que j’ai rencontré mon chum! J’avais organisé une course des amis sur le mont St-Hilaire et une de ses amies l’a amené.
Quand j’écris, c’est sur la course; mon blogue, c’est la course. Tous mes projets tournent autour de la course…
J’ai d’autres projets, comme la ligne de vêtements Marly, mais ça revient à la course. C’est pas juste courir. Là, je planifie la prochaine saison. Il faut que je choisisse mes événements, mes grosses saisons sont derrière moi.
[Note de Valérie : pour Marly, 2 ultra et un demi, c’est pas une grosse saison… comme quoi tout est relatif!]
Au début, la course a changé ma vie. Après mon 2e bébé, j’avais poids à perdre. J’ai décidé de m’entraîner pour le demi-marathon de Montréal: c’est là que je suis devenue coureuse. Je l'ai fait en secret pour pas avoir de pression, mais c'est devenu une passion.
Plus tard, avec quelques personnes, j’ai organisé des courses amicales sur le mont Royal. C’est là que j’ai commencé à être plus connue dans le monde de la course. J’aime rassembler les gens, c’était ma première carrière. J’organise les Mardis de Marly sur la Rive sud: je cours avec les débutants, je marche avec eux. Je suis pas en avant à aller plus vite que tout le monde.


Découvrez l'autre partie de l'entrevue sur le blogue où je collabore, MissVay. Marly nous parle menstruations, produits de beauté/santé pour la course, et participation des femmes à des ultras!

Vous pouvez aussi suivre ses aventures directement sur son blogue ou sa page Facebook!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire