28 novembre 2015

Courir au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Parc de la Rivière-des-Milles-Îles, bord de l'eau
Parc de la Rivière-des-Milles-Îles
Pour ma longue sortie de la fin de semaine, je voulais courir dans la nature et changer de décor. J'ai jeté mon dévolu sur un parc pas trop éloigné de chez moi, soit le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval.

L'avantage de ce parc, en plus d'être réputé pour ses beaux décors, est qu'il se situe à mi-chemin entre chez moi et chez ma amie inspiratrice. C'est l'endroit idéal pour nous donner un rendez-vous de course! Nous nous sommes donc rejointes à 8h30 en ce dernier samedi de novembre, concept auquel on n'aurait probablement pas cru il y a trois ou quatre ans à peine. Les surprises de la vie :)

Mon amie a un rythme différent du mien et, pour que la sortie soit plaisante pour tout le monde, je me suis ajustée à elle. Le but était de passer du temps ensemble, pas de battre des records de vitesse!

Il y avait une part de défi pour elle, car je voulais faire ma longue sortie, donc 8-10km, tandis qu'elle est plus habituée à faire 4-5km. Je lui avais dit qu'on pouvait faire sa distance ensemble et que je complèterais seule par la suite, mais elle voulait sortir de sa zone de confort. Un beau combo d'ajustements des deux côtés :)

En partant, on s'est entendues pour courir tranquillement pendant 1h, peu importe la distance. Comme facteurs de difficulté, il y a avait le froid et quelques côtes, mais surtout de la jasette! Ça joue sur le cardio, surtout quand on est habitué de courir seul, sans parler.

On a marché au besoin et pris quelques pauses-photos (tsé, tant qu'à choisir un parc pour son panorama!). Au final, on a parcouru 7,15km.

Parc de la Rivière-des-Milles-Îles, bord de l'eau
Rivière-des-Milles-Îles
Parc de la Rivière-des-Milles-Îles, bord de l'eau
Berge
On n'a pas regardé la carte des sentiers avant de partir et on a fini par courir la moitié du parcours dans les rues de Sainte-Rose, sur la piste cyclable. Le quartier est plutôt pittoresque, donc le côté visuel demeurait, et il n'y avait pas beaucoup de trafic automobile.

Après 1h, comme prévu, mon amie est rentrée chez elle. J'ai continué à courir, question de dépenser mon restant d'énergie: un peu plus de 3km en 20 minutes. J'ai pensé continuer, mais j'avais terriblement envie et je n'ai pas vu de toilettes publiques sur le chemin (j'ai vu à la toute fin qu'il y en a à l'entrée du parc... oups!!!).

Coureuse au bord de l'eau, méditation
Exercices balistiques (et contemplation)
dans la deuxième partie
Une vessie pleine n'incite pas à poursuivre longtemps! Mais c'était aussi bien comme ça, car j'étais aussi fatiguée et je dois garder de l'énergie pour le reste de la journée.

Au cours de cette portion solo, j'ai pris une mini pause pour des exercices balistiques... question de profiter du paysage. Ça fait du bien aux articulations ET au mental ;)

Côté performance: c'était un bel exercice de courir en discutant. Je ne pourrais pas soutenir une conversation à mon rythme habituel, donc ça faisait agréablement changement.

Côté endurance: en tout j'ai couru pendant 1h20 (environ 10,5km), ce qui compte parmi mes plus longues séances, et le tout pratiquement en continu. Pour une fille qui vise un 25-28km en trail l'automne prochain (et qui commence à mijoter un 50k pour l'automne 2017...), l'endurance est une qualité essentielle à travailler.

Côté température... On était chanceuses: pas de précipitations, pas de gel au sol (à part quelques plaques de glace facilement évitables dans la portion urbaine). Par contre, ouf, le froid! Je ne sais pas si c'est parce que j'allais plus lentement que d'habitude, mais j'ai gardé mon bandeau, ma tuque et mes gants tout le long. Autrement, mes doigts gelaient aussitôt! La saison froide est définitivement arrivée!

Coureuse heureuse, automne
De belles couleurs sur les joues!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire