29 septembre 2015

S'inspirer d'autres sportifs - feu JP Auclair

Aujourd'hui, ça fait un an que JP Auclair est décédé. J'ai écrit une partie du message qui suit sur ma page Facebook (privée), et j'ai décidé de le partager ici, avec quelques ajouts.

JP portait plusieurs chapeaux à la fois: skieur, inventeur, innovateur, porte-parole, aventurier... Il était aussi mon cousin.

Suite à sa disparition dans une avalanche et à son décès, un de ses amis a écrit Thoughts on Honoring the Dead and the Living (en anglais seulement). L'article se termine sur ces mots:

We take for granted our time on earth. Even when we don’t, we do.
We spend our precious moments on trivialities, on contrivances, and
we lose sight that far more precious than our dollars are our minutes. [...]

It’s good to honor the dead. It’s better to honor the living.
It’s good to use words. It’s better to take actions.
And really, there’s no time to waste.

Ça m'a beaucoup touchée. C'est en partie ce qui me motive à rendre hommage aux gens qui m'inspirent.

Je suis loin de pratiquer les mêmes sports que lui, mais JP m'accompagne souvent lors de mes sorties de course, surtout en nature. Lorsque je me sens connectée avec la forêt et la montagne, j'imagine que je ressens une partie de ce qu'il vivait sur les sommets enneigés...

Il m'inspire à bouger et à savourer la vie, comme il le faisait.

À apprécier les moments qui passent, les gens positifs que je côtoie, les opportunités qui s'offrent. À le formuler à haute voix. Pas besoin d'attendre leur décès ou leur départ pour dire aux gens qu'on les aime, qu'on les apprécie...

À donner de mon temps pour du bénévolat (JP était aussi généreux de ce côté), à donner de mon temps pour prendre soin de moi, à donner du temps à mes proches plutôt qu'aux choses futiles, surtout ceux que je ne vois pas souvent...

Cette influence avait débuté avant sa disparition. Depuis, elle est devenue indéniable, pressante, stimulante. Je suis en vie, je ne dois pas attendre pour prendre action.

Je n'ai pas beaucoup connu JP. C'est sans doute plus facile pour moi d'apprécier son héritage comme ça. Malgré le trou dans la famille. Je veux juste que ses proches sachent: JP a semé un peu de lui-même en des endroits insoupçonnés. Comme la tête de sa petite cousine intello-antisportive-je-reste-à-lire-DANS-le-chalet.

Merci JP. Et merci à tous ceux qui, en témoignant de ses qualités, lui permettent de poursuivre cette belle influence.

#WeLoveYouJP

Aucun commentaire:

Publier un commentaire