6 septembre 2015

Bénévoler à la Course-Lumière de MEC

Montréal parc Maisonneuve stade olympique
Le parc Maisonneuve se situe
à côté du Stade olympique
Hier soir, j'étais bénévole à la Course-Lumière de MEC Marché Central.

Prenant place dans le parc Maisonneuve, cette course se faisait au bénéfice de l'Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ). Elle se tenait donc le soir et accueillait des coureurs non voyants (ou mal voyants) accompagnés de guides, ainsi que des coureurs voyants qui étaient encouragés à courir sans lampe frontale pour vivre l'expérience de courir sans repères visuels.

Je n'ai pas participé comme coureuse parce qu'à un moment donné, ça fait beaucoup de sous pour les inscriptions, même si les courses MEC sont très abordables. Ce qui m'a incitée à "bénévoler", par contre, c'est que les bénévoles reçoivent une participation gratuite à une future course de MEC... Un excellent moyen d'aider les autres tout en aidant son portefeuille!

T-shirt MEC cocarde de bénévole Course des lumières
Chandail et carte de bénévole
Mon chum et son fils ont aussi fait le bénévolat. Ça, c'était la cerise sur le sundae pour moi. Une grosse cerise! Une soirée en famille dans une ambiance que j'adore, c'est l'idéal :)

Beau-fils a douze ans et est très sportif. Il a déjà participé à une course officielle, donc il connaissait le genre d'événement. On lui a demandé s'il voulait faire du bénévolat et il a accepté sans hésiter. Une fois sur place, il a été génial. Il aidait beaucoup et avait une attitude exemplaire. Il avait demandé à remettre les médailles, et les organisateurs lui ont accordé ce poste.

D'ailleurs, ceux-ci ont tout simplement été super avec lui, en le remerciant beaucoup et en le gâtant pas mal. N'hésitez pas à faire participer vos enfants, c'est une très belle expérience pour eux!

Bénévole course MEC ravitaillement parc Maisonneuve
Coupeuse de fruits!
Avant que ce soit le temps des médailles, on a aidé à monter le site. On était attitrés à une table de ravitaillement qui proposait des bananes et des pommes coupées. Jusqu'à trente minutes avant le début de la course, on n'a pas fait grand-chose de ce côté, question que les fruits ne brunissent pas pendant l'attente. On aidait ici et là, au gré des besoins.

Le soleil s'est couché un peu avant le début de la course. C'était une superbe soirée, et il a continué à faire assez chaud pour que les coureurs soient confortables.

Course des lumières MEC arche de départ d'arrivée parc Maisonneuve
Arche de départ et d'arrivée
Je me suis rendue près de l'arche pour encourager au départ (il n'y avait pas grand-monde, heure tardive oblige!), avant de retourner à la table couper des bananes. J'avais envie de stimuler chaque coureur! La prochaine fois, je crois que je demanderai à être sur le parcours, pour donner un petit push de motivation en chemin.

Il y avait un match de l'Impact au stade, juste à côté, et on a entendu la clameur de la foule à quelques reprises. Ça ajoutait à l'ambiance!

Malheureusement, notre table n'a pas suffi à la demande... Les pauvres coureurs du 15km, ou les plus lents (mais plus vaillants!!!) des 10km et 5km n'ont pas tous eu à manger... On a peut-être mal géré les stocks, mais on a fait ce qu'on a pu, sans expérience et sans savoir qui se pointerait ou non. La plupart des coureurs ont été très contents.

Quand la table a été vidée, chum et moi avons aidé à démonter ce qui pouvait l'être. On attendait que beau-fils finisse de remettre les nombreuses médailles. Il pétait le feu, mais je dormais debout... Je suis une couche-tôt!

Au final, la stimulation d'un préadolescent qui avait terriblement envie de sprinter avec les coureurs, sa valorisation par une expérience qui ne se vit pas tous les jours, l'aide inestimable de mon chum pour remplir les cruches d'eau, sa présence auprès de moi dans une activité que j'adore, la confirmation que j'aime aider aux courses officielles... Positif, positif, positif!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire