23 septembre 2015

Courir en intervalles

Je n'avais pas couru depuis samedi... La semaine passe vite!!!

Mais j'ai quand même bougé! Dimanche: randonnée. Lundi: vélo pour aller travailler. Mardi: je devais faire un essai de groupe de trail au mont Royal, mais j'ai fait une indigestion, donc repos forcé. Mercredi, aujourd'hui, je suis allée au yoga.

Je n'avais pas envie de courir en plus. J'avais envie de m'évacher, de prendre ça mollo. Mais quatre jours sans course, même en ayant bougé autrement et en ayant été malade, je trouvais ça beaucoup. Trop.

En négociant avec ma moi-même paresseuse, j'ai réalisé qu'en fait, je n'avais pas envie de partir courir sans but. Pas le temps de prendre l'auto pour aller au bord de l'eau et pas envie de virailler dans le noir au parc Jarry. J'ai donc adopté une autre stratégie: faire des intervalles.

Les intervalles, c'est lorsqu'on alterne rythme rapide et rythme lent. Ça travaille le cardio-vasculaire (d'autres vous expliqueront mieux que moi comment) et, surtout, ça brise la monotonie puisqu'on change constamment de rythme.

Je me suis tournée vers le plan d'entraînement que je suivais au printemps, lorsque j'ai commencé à courir. Je voulais être partie pour environ 30 minutes, donc j'ai choisi une séance qui donne:
  • 5 minutes de marche (réchauffement)
  • 4 fois 3 minutes de course et 1 minute de marche
  • 5 minutes de marche (refroidissement)

Soit 26 minutes au total. Ce soir, la distance n'était pas importante. Je voulais courir plus rapidement que d'habitude et voir ce que ça donnerait.

Eh bien, j'ai sué!!! Dans mes intervalles rapides, je suis parfois allée jusqu'à un rythme de 4:30. Disons que dans mes dernières courses en continu, mon rythme moyen et confortable tourne autour de 6:15, 6:20. C'est donc beaucoup plus vite!

Je n'aurais évidemment pas soutenu ce rythme très longtemps. J'étais même contente que la coach vocale annonce la fin des intervalles rapides. Pas soulagée-oh-my-god-je-ne-respirais-plus-enfin, mais bon, contente!

J'ai maintenu une bonne vitesse pendant 3 minutes, bien récupéré la minute suivante et recommencé les trois fois suivantes.

Et là, ça y est: je suis prête à intégrer une sortie d'intervalles dans ma semaine. J'ai lu plusieurs fois que c'est une étape nécessaire quand on veut s'améliorer de façon significative, mais ça ne me disait rien. La semaine dernière, je boudais encore cette idée. Et là, tout d'un coup, je suis rendue là et j'ai hâte de l'appliquer correctement.

Comme quoi, il faut se respecter, dans la vie.

Je vais donc regarder les programmes d'entraînement suggérés pour les 10km et me baser là-dessus pour établir ma propre stratégie. Je peux profiter de mes sorties du matin en commute running, par exemple. Ou bien le soir, comme j'ai fait aujourd'hui. Des sorties plus courtes et plus intensives pour les soirs et garder les longues sorties pour la clarté? Idéal!


Un mot sur le yoga: quand on fait les postures à fond et adéquatement... ça travaille les muscles en maudit!!! Je pensais faire de la musculation ce soir, pour mes bras... EUH NON!!! Les postures du chat, du cobra et de je-ne-sais-quoi encore... Ça travaille les biceps en masse!!! ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire