19 septembre 2015

Mon premier 9km consécutif!

Au programme ce matin: augmenter ma distance! Je visais un 8km, ou 8,5km si ça allait bien. Je me suis donc dirigée vers mon grand parc préféré, le Parc-nature du Bois-de-Liesse.

Je me suis levée plus tard que prévu, mais ça ne m'a pas empêchée de suivre le plan: déjeuner, m'habiller en coureuse, me rendre au parc, me réchauffer en masse, courir, refroidir, retourner chez moi... le tout avec le sourire! J'étais d'excellente humeur pour atteindre mon objectif: optimiste, détendue, motivée.

Coureuse souriante pouce en l'air
Ma face au 4e km: en contrôle!
J'ai fait mon plus long réchauffement à ce jour. J'ai marché beaucoup et très peu joggé, car je devais me rendre jusqu'aux toilettes avant d'entamer ma course.

Eh oui! la nature a ses exigences! La présence de blocs sanitaires est un autre avantage d'un grand parc.

Une fois lancée, je me sentais extrêmement bien! La température était vraiment idéale: humide mais surtout ensoleillée, un peu trop chaude au soleil mais juste parfaite à l'ombre. Comme je courais en forêt, je n'avais pas à me plaindre.

J'ai couru plus lentement que d'habitude. Je portais mes New Balance (chaussures de route) et je me sentais très bien dedans. Je n'avais pas mal aux jambes, et elles n'étaient pas particulièrement fatiguées ou lourdes.

Je ne sais pas pourquoi ma vitesse était légèrement inférieure à ma moyenne, mais je n'ai pas obstiné mon corps. J'ai respecté son allure naturelle, en me disant que ça m'aiderait à faire une plus grande distance.

Je me suis concentrée sur le paysage, sur le bonheur d'être dehors et de me sentir bien, à faire ce que j'aime, à devenir une personne plus forte, plus endurante et plus en santé. Ce n'est pas très technique, mais ça fait du bien au moral, ce qui est aussi important!

sentier parc-nature du Bois-de-liesse
Magnifique, comme toujours
Je me suis aussi concentrée sur ma respiration dès le départ, ainsi que sur le mouvement de mes bras. Cette préoccupation me vient d'une "découverte" au club de course Lolë, suite à un exercice: lorsqu'on accélère le mouvement de nos bras, nos jambes suivent aussitôt. Les secrets de la biomécanique! Ça m'a été utile dans les (petites) côtes, surtout vers la fin lorsque j'étais plus fatiguée. À garder en mémoire pour mes courses officielles!

Comme je voulais faire une longue distance, je ne me suis pas cassée la tête avec le trajet. Au contraire, j'en ai profité pour tourner à des embranchements encore inexplorés. C'est une des choses que j'adore d'un grand parc: on en a encore à découvrir après plusieurs visites.

Cette fois, j'ai déniché un sentier vraiment plus trail, moins tapé et plus technique, pour lequel j'ai eu le coup de foudre. Il est très court, une boucle de quelques centaines de mètres à peine, et je l'ai parcouru deux fois juste pour le plaisir.

sentier parc-nature du Bois-de-liesse
L'automne s'en vient!
Je me suis vraiment amusée ce matin. Ma coach virtuelle m'indiquait une distance et un temps toujours un peu sous ce à quoi je suis habituée, mais c'était correct. Je me sentais tellement bien que j'ai décidé rapidement de viser le 8,5km.

Après 5 et 7km, j'ai pris un mini bout de ma pâte de fruits pour me donner un boost... Très efficace! Je ne sais pas si j'aurais duré aussi longtemps sans ça. L'effet est assez immédiat, ça m'épate chaque fois.

Ce serait peut-être mieux que je prenne de plus gros morceaux et moins souvent, mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne comme ça... Pour le moment, ma méthode de petites bouchées me convient bien.

Pendant le 7e km, je me suis trompée à un embranchement. Au lieu de me diriger vers ma voiture pour mon refroidissement, je m'en suis éloignée à nouveau. Oups!

sentier parc-nature du Bois-de-liesse
Un des sentiers, tellement agréable
Eh bien, ça allait tellement bien que j'en ai profité pour courir 1h au total. Sans accélérer, sans me pousser exagérément.

J'étais déjà à quelque chose comme 50 minutes et je me sentais in the zone. Mon objectif pour ma course de 10km, le 12 octobre, est de la faire en 1h ou moins... Donc, trois semaines avant, j'étais curieuse de savoir ce que je pouvais parcourir.

J'ai donc couru mon premier 9km consécutif!!! 9,4km en tout, avec le sourire tout au long de l'heure, sans me défoncer et sans me blesser. J'étais super contente!!!

C'est aussi plutôt rassurant par rapport à ma course de 10km. Avec l'énergie et l'ambiance d'une course officielle, j'irai assurément plus vite. Je serai peut-être assurément "rackée" de ma course à Bromont, deux jours plus tôt, mais je devrais être capable de terminer entre 1h et 1h10, ce qui me satisferait pleinement.

Je n'ai pas l'intention de clancher à Bromont... et j'ai un pressentiment que ça ira bien. J'adore être en montagne, j'ai l'impression de moins forcer que sur "du plat", ironiquement. Bon, je n'ai pas fait de gros dénivelé ni de grande vitesse, alors j'aurai peut-être des surprises, mais je suis confiante. Pas arrogante, car je resterai prudente, mais certaine d'avoir du plaisir, même si j'ai besoin d'aller lentement. J'ai hâte!!!

Coureuse heureuse forêt
Coureuse tellement heureuse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire