16 août 2015

Courir à Rougemont... Et bénévoler!

Coureuse bénévole camisole Superman
Super Bénévole est prête!
On est dimanche et ce matin je me suis levée à 4h15! C'est tôt!!! Pour vous donner une idée, le soleil s'est levé à 5h56, lui...

Ma motivation: me présenter à 6h à Rougemont pour faire partie des bénévoles du Demi-Marathon des Vergers, des Courses gourmandes. Je vous casse assez les oreilles (ou plutôt les yeux) avec ça depuis des semaines... C'était ce matin!!!

Bref, il faisait noir, relativement frais et surtout humide. Le soleil s'est levé pendant que je roulais et le paysage était tout simplement magnifique. Les monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire avec leur capuche de brume, dans les couleurs pastel de l'aurore... Wow!

Lorsque je suis arrivée sur le site, on m'a demandé d'aider à la remise des dossards jusqu'à ma course, puis de me présenter au dépôt des sacs après la course. On m'a remis ma cocarde et mon T-shirt; tout le monde était gentil et surtout organisé!

Bénévole Courses gourmandes T-shirt cocarde
Attirail officiel
Certaines personnes m'ont reconnue, car j'ai posté ma photo de Super Bénévole sur le groupe Facebook avant de partir: ça a bien fait rire! Belle façon de briser la glace :)


La remise des dossards était très stimulante. Remettre leur numéro aux participants, surtout du 1km et du 5km pour ma part, ça m'a mise dans l'ambiance. Souhaiter bonne course, rire avec des gens un peu nerveux ou juste excités... Tout le monde était bien patient, bien souriant, bien sympathique.

Course remise de dossard calme
Le calme avant la tempête...
Je suis restée à mon poste jusqu'à environ 30 minutes avant mon propre départ, question de me réchauffer avant de partir.

Les coureurs du 10km partaient 10 minutes avant ceux du 5km. C'était parfait: on se met vraiment dans l'ambiance, on a le temps de se placer et personne ne s'est pilé sur les pieds entre les deux cohortes.

Je me suis placée près du cordon de départ. La dernière fois, j'avais un peu zigzagué entre les gens pour les dépasser, alors j'ai essayé de mieux me placer, sans vouloir me montrer arrogante ni être la première en tête. D'après mes statistiques et ce que je vois des autres coureurs, je suis quand même assez rapide, sans être une championne.

Montage course à pied course officielle coureuse fébrile
Fébrile avant le départ, les pieds prêts à partir,
entourée de coureurs motivés!

Et on est partis! Je me suis fait dépasser par quelques coureurs mais pas tant que ça, considérant le nombre total (on était environ 400). Je respectais mon rythme, ce qui est toujours le principal.

On a parcouru quelques centaines de mètres dans la rue, puis direction le verger! Du long gazon mouillé, pas vraiment de terre battue... Beurk... En même temps, c'était pas si mal. Pas de boue!!! C'était juste mou. Mais j'étais contente, j'aimais mon rythme, et ça allait bien.

Coureuse frustrée champ
Ma face de mal au foie
Jusqu'à un peu plus d'un kilomètre de franchi... BAM! Le foie a fait sa crise. Rien à faire: je pouvais à peine marcher. Alors j'ai marché... Inutile d'essayer de courir, j'en étais incapable.

C'était frustrant, je me faisais dépasser tout plein et je n'avais pas envie de marcher 4km, mais bon. J'allais au moins finir cette course! Et je le ferais en souriant (bon, disons sans pleurer).

Après un temps, une fois la douleur partie, je me suis essayée à jogger doucement. Je suivais un groupe de femmes, ça m'aidait à me modérer. Joie: mon foie restait calme!

Il y avait un ravitaillement à 2,5km: j'ai pris une gorgée de boisson énergisante (littéralement une seule!) et suis repartie à la course, un peu plus rapidement... Yay, ça allait bien!

Puis, ma coach vocale a indiqué le temps et la distance parcourue, et j'ai calculé dans ma tête... Mon orgueil a pris le dessus et j'ai accéléré: je voulais au moins finir en moins de 30 minutes! Mon objectif de départ, de 27 minutes, était désormais impensable, mais ça me ferait un petit velours compensatoire de ne pas franchir la demi-heure (barrière totalement arbitraire).

Mon foie coopérait, alors j'ai accéléré encore un peu. J'avais du mal à respirer à cause de l'humidité et de mes efforts dosés tout croche. Ce n'était vraiment pas une belle course que j'effectuais là, mais tant pis! J'ai rattrapé quelques personnes, mon orgueil a aimé ça et m'a incitée à... sprinter le dernier 200 mètres.

Coureuse fatiguée médaille Demi-marathon des Vergers
Médaille durement gagnée!!!
Ô ERREUR. Aux derniers 50 mètres, j'ai failli abandonner tellement ça allait pas. Mes jambes ne voulaient plus courir: 20 mètres de plus et je m'évanouissais littéralement.

Pas fort. Là, je n'étais plus fière de moi. J'ai franchi la ligne d'arrivée en me jugeant, surtout que personne ne m'accompagnait, donc personne pour m'aider en cas de malaise (il y a l'équipe de secours médicale, évidemment, mais tsé).

Pis là... après m'être jugée sévèrement pendant une minute... j'ai réalisé que j'ai passé sous la demi-heure. Yay! En fait, j'ai fait sous 28:42, mon temps au 5km de la Course Nature Rivière-du-Nord.

En fait, j'ai fait 28:03.

Pour une fille qui en a marché un bon bout, c'est pas mal du tout!!!

Faudra le dire à mon orgueil, qui grogne encore d'avoir raté la barre du 28 minutes... comme si c'était important. C'est sûr que si j'avais couru tout le long, j'aurais pu atteindre le 26 minutes. Mais ce n'est pas arrivé, et ce n'est pas grave. J'ai fini, et avec un temps tout à fait respectable (pour mes attentes envers moi-même, évidemment). Yay!

Coureuse médaillée satisfaite Demi-marathon des Vergers
Satisfaite, quand même! Et surexposée!
J'ai marché pour calmer mes jambes, j'ai mangé un blé d'Inde (succulent!!!), j'ai visité les kiosques... puis je suis retournée à mon poste de bénévole.

Pendant un certain temps, j'ai redonné leurs sacs aux gens qui les avaient confiés au kiosque. Je portais ma médaille autour du cou et c'était le fun d'échanger avec les autres coureurs.

Comme je suis timide, je ne suis pas portée à aller vers les gens sans raison. Le bénévolat me donnait un contexte idéal pour faire le plein de sourires et de bonne humeur!

Éventuellement, les gens ont quitté le site et on a commencé le démontage. Ouf, c'est de l'ouvrage!!! On n'était pas nombreux, et il y a énormément de stock à ranger: la bouffe, mais aussi les affiches, les clôtures, les tentes... tout!!!

J'ai quand même quitté avant la fin. Je n'en pouvais plus et je devais être capable de conduire jusque chez moi, potentiellement dans le trafic (joies montréalaise...hum...).

Coureuse bénévole heureuse
Bénévole et coureuse qui part comblée!
Mon bénévolat s'est extrêmement bien passé, du début à la fin. Je crois que ça a beaucoup joué dans la gestion psychologique de ma course. Si j'avais fait 2h de route (aller et retour) seulement pour me péter un mal de foie en plein 5km, je n'aurais vraiment pas apprécié! Tandis que là, c'était un événement parmi d'autres dans la journée, qui était si belle, si enrichissante.

Malgré le réveil beaucoup trop matinal, malgré l'humidité accablante, malgré un coup de soleil monstre sur le nez et dans le dos... J'ai adoré mon expérience. C'est bon pour le moral et pour l'ego, car on contribue aussi à la bonne expérience des autres coureurs. Je ne constituais qu'un petit rouage dans la machine, mais j'ai fait ma part et je crois que ça a fait une différence (il manquait apparemment 50 bénévoles).

Je n'écris pas ça pour convaincre tout le monde d'aller faire du bénévolat demain matin (quoique... :P ). Mais c'est important pour moi de donner aux autres, et ça m'agaçait de faire la course uniquement pour moi-même. J'ai besoin d'une motivation externe: faire des courses au profit de fondations en est une, et faire du bénévolat en est désormais une autre.

Par contre, je ne me lèverai plus si tôt une journée où je cours. C'est peut-être ce qui a irrité mon foie... J'ai déjeuné un peu bizarrement, en plusieurs petits morceaux. Il vaudrait mieux que je m'en tienne à ma routine matinale.

Mais on peut "bénévoler" la veille ou après la course, alors ça s'arrange facilement. Sans parler des nombreuses courses où je peux tout simplement ne pas courir. Eh oui, je suis motivée comme ça!!!

Bref: une course en surprises, bonnes et mauvaises, et une journée magique pour l'esprit et la bonne humeur!

Courses gourmandes Demi-marathon des Vergers T-shirt Médaille Cocarde de bénévole
Souvenirs d'une magnifique journée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire