23 août 2015

Courir à jeun

Coureuse confiante pouce en l'air
Confiante de pouvoir courir à l'aise
Ce matin, pas mal déçue de mes dernières courses qui ont toutes été interrompues par des douleurs au foie, j'ai décidé de tester une course à jeun. Je me suis levée tôt, on est super bien dehors et je ne suis pas pressée... Parfait pour un essai!

Je suis allée virailler dans le parc Jarry. Même s'il est "petit", plat et majoritairement asphalté, ça reste un bel endroit pour courir. Il offre l'avantage d'être très près de chez moi, donc pas besoin d'auto pour me rendre et, si ça ne va pas, je peux rentrer rapidement. Aussi, les buvettes d'eau fonctionnelles m'évitent de traîner mes bouteilles.

Bref, les conditions gagnantes étaient réunies pour une belle course au soleil...

Mais non! Après 2km, j'ai encore eu mal au foie!!!

La dernière fois que j'avais mangé remontait à plus de 12h... Je trouvais ça vraiment bizarre. J'ai marché, ça s'est calmé. J'ai joggé, ça a repris. J'ai marché...

lac du parc Jarry l'été
Décor toujours agréable
Comme je n'étais pas pressée et que j'étais près de chez moi, j'ai décidé de faire des petits intervalles, au lieu d'abandonner. Après tout, je dois être capable de faire 10km dans quelques semaines, quitte à en marcher des bouts!!! (Bon, je serais déjà capable, mais tsé.)

En même temps, je réfléchissais. Ça ne pouvait pas être mon alimentation, cette fois. Problème plus sérieux au foie? Engorgement? Peut-être... et très désagréable à envisager.

D'un autre côté, ça n'arrive que quand je cours, et ce n'est systématique que depuis peu. Ça doit donc être relié à la course et à un changement quelconque...

Après deux ou trois séquences de marche/jogging, ça allait mieux. J'ai joggé un bon bout, puis j'ai carrément couru. Et ça allait bien!

Et là, l'illumination!

Depuis quelques semaines, j'ai raccourci mes réchauffements.

C'est ça, la grande différence!!! Même à Rougemont, je m'étais réchauffée à la va-vite...

Coureuse souriante visage rouge
Coureuse heureuse et soulagée!!!
Après, plus aucun problème! Je ne courais pas très vite, surtout parce que je n'avais pas déjeuné, mais je courais! Ça faisait déjà environ 30 minutes que je me promenais; j'ai décidé de continuer encore une demie-heure. Mon objectif pour le 10km est de le faire en 1h ou moins... Si je n'ai pas de malaise, évidemment. Donc, au lieu de viser une distance pour aujourd'hui, j'ai visé un temps.

En trottant et en incluant mon refroidissement, j'ai parcouru 8km au total. Pas mal!!! Pour une fille qui avait très mal dans le deuxième quart d'heure...

Grande leçon suite à cette sortie improvisée: je dois bien me réchauffer!!! Pas juste pour mes chevilles, mais surtout pour mon métabolisme, qui a besoin de ce temps pour adapter la circulation sanguine et je-ne-sais-quoi.

Je suis tellement contente d'avoir réalisé ça! C'est beaucoup plus facile à régler qu'un problème de santé, et plus simple à gérer qu'un problème de digestion.

Je vais reprendre mon habitude de 5 minutes de marche rapide avant de courir. Je raccourcissais en joggant 2 ou 3 minutes, en pensant que la vitesse un peu plus élevée compensait pour les minutes en moins... Ça ne semble pas fonctionner pour moi. Ça allait bien avec la marche rapide, je vais y retourner sagement. Je verrai cette semaine si ça va mieux!

Aussi, cette sortie à jeun augure bien pour me rendre au travail sans déjeuner. J'ai prévu essayer ça jeudi... À suivre!!!

parc Jarry l'été canards
De la compagnie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire