26 mars 2016

C'est reparti!

Le lendemain de ma randonnée au mont Rigaud, j'ai suivi une séance de yoga pour coureurs sur Mon Yoga Virtuel. Étant donné la petite douleur au genou en fin de parcours, j'ai ménagé ma bandelette et délié mes muscles.

Le jour suivant, rien. J'avais prévu courir et j'aurais pu marcher à la place, mais j'en étais incapable. Pas d'étirement, pas d'abdos, nada. J'étais prise dans un nuage noir et j'avais besoin de ne rien faire. Pendant la journée, tandis que je me demandais encore si je faisais preuve de respect envers moi-même ou de paresse, je me suis rappelée que, dans tout bon programme d'entraînement, il y a des journées de repos, de rien. Si ça avait été de la paresse, la culpabilité m'aurait tenaillée et j'aurais bougé en soirée, ne serait-ce que des étirements et des abdos. Je n'ai pas regretté mon inaction, c'était donc la bonne chose à faire. En fait, c'était tout simplement du repos, mental et physique. 
(Voulez-vous des excuses? Je vous en trouve deux pour le prix d'une!)

Par contre, le lendemain matin, réveil à 8h et course éclair! J'avais un engagement en matinée, donc pas le choix. Après trois jours sans course, je ressentais un petit manque. 4,5km en 30 minutes, malgré le verglas et un mal de ventre mystérieux! Yaaaaay! Vous pouvez voir à mon expression, au départ et au retour, que ça a fait du bien!!

Coureuse heureuse, sourire, hiver, neige, Montréal, montage de photos
Tel que publié sur Instagram
Suivez-moi: @valerieauclair

Aujourd'hui, le beau temps m'a envoyée au parc national d'Oka. Chum et son fils se sont initiés au fatbike et j'ai envisagé de les suivre, mais les conditions glacées et notre différence de niveau (eux = super sportifs, moi = une patate en vélo) m'ont plutôt incitée à marcher: 2,6km de randonnée contemplative sur le sentier Le Rivage Ouest, qui était semi-glacé, semi-fondant.

Lac des Deux Montagnes, parc d'Oka, hiver, glace
Lac des Deux Montagnes

J'ai pris beaucoup de photos, j'ai avalé le ciel clair et le bord de l'eau, j'ai savouré la nature et sa tranquillité. J'étais pratiquement seule et j'ai même observé une pause zen sur un tronc d'arbre renversé!

Lac des Deux Montagnes, parc d'Oka, hiver, glace
C'était pas ce tronc-là

Ce qui est comique, c'est que j'étais habillée pour courir... Chaussures de trail, ceinture d'hydratation et tout... J'aurais pu y aller et j'en ai eu envie, car, sur la section "plage", la neige était bien fondante et molle. Mais j'aurais dérapé en moins d'une seconde dans la section boisée, alors marche paisible ce fut :)

Lac des Deux Montagnes, parc d'Oka, hiver, glace, femme souriante, lunettes de soleil

Malheureusement, j'avais anticipé une température un peu plus chaleureuse et le froid m'a fait rentrer au bout d'une heure. Je n'étais pas suffisamment habillée pour les sections à l'ombre. En fait, même au soleil, c'était limite. J'ai néanmoins grandement apprécié mon bol d'air frais!!!

Sentier parc d'Oka, hiver, glace, neige Lac des Deux Montagnes, parc d'Oka, hiver, glace
Sentier Rivage

Au retour, quelques postures de yoga en douceur. Mes tendons et ligaments des jambes sont raides et j'essaie de les ménager. Trop de temps assise, trop de chocs à la course... J'essaie de trouver l'équilibre!

Demain, ce sera course... Une sortie moyenne... 30 minutes, c'est trop "agace"! Mais je veux me garder du jus (et ménager ma bandelette!) pour mardi soir, une tentative de retour au CTM si la météo est de mon côté (parce que je hais la glace). Peut-être 45 minutes? 7km? Je verrai ce qui me tente au réveil :)

Ce qui est bien, et parfait même, c'est que la motivation est de retour!!! Inutile de lui courir après... On la remplace par discipline et persévérance, et elle revient au bout de quelques jours :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire