31 mars 2016

S'inspirer d'autres coureurs - Joan Roch

Note: ce billet était en mode "brouillon" avant que Joan n'annonce la publication de son livre, Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur (éditions de l'Homme). Je suis une groupie qui a mis du temps à rédiger! :)

~~~

J'ai découvert Joan Roch pendant mes recherches sur le commute running, quand je cherchais des trucs pour intégrer cette pratique à mon propre quotidien. C'était inévitable que je tombe sur son blogue, lui qui utilise la course comme moyen de transport entre le travail et la maison tous les jours: 21km toute l'année, beau temps mauvais temps!

Joan court des ultra marathons de façon compétitive, et le gros de son entraînement réside dans son mode de transport. Malgré ses exploits (c'est capotant, ce qu'il court maintenant dans une année!), l'homme ne prend pas de dimensions mythiques. Il demeure humain: oui, il court 21km par jour, mais c'est d'abord parce que ça facilite sa conciliation travail-famille-course. Pas de tête enflée, pas d'idée démesurée: du pratico-pratique qui joint l'utile à l'agréable, comme je l'aime!

Il prend aussi de magnifiques photos pendant ses trajets, qui font l'objet de son livre au moins autant que ses récits.

Je suis loin d'être prête à courir torse nu (je ne le serai jamais!) ni tous les jours (je suis trop sujette aux blessures), mais il m'a influencée sur l'alimentation. Pas besoin de me bourrer avant de courir, au contraire! C'est après avoir lu son témoignage que je me suis lancée dans ma première course à jeun. En fait, sa philosophie consiste à être à l'écoute de son corps et de tester les limites pour les repousser. Sans être aussi drastique que lui, j'aime bien!

Plus récemment, j'ai lu cet article dans lequel Joan parle des programmes d'entraînement, notamment de leur absence dans son cas.


"Très rapidement, au début de cet exercice, j’ai compris que je devais oublier tout programme structuré, et tout simplement adapter ma vitesse à mon humeur. Ce matin, je vais vite sans me forcer? Parfait, je fonce! Le soir, si les jambes sont lourdes, eh bien, ça me prendra 10 minutes de plus pour rentrer chez moi! C’est moins dramatique qu’une panne de métro, disons…"
- Joan Roch


Ça ressemble drôlement au "pace du bonheur" des Mères-veilleuses, non? J'adore!

Quand j'ai participé au Bromont Ultra en octobre, j'ai croisé Joan... Je n'ai pas osé l'aborder, mais je me suis rattrapée plus tard et virtuellement, grâce à Twitter!

Échange sur Twitter, Valérie Auclair, Joan Roch
Référer un article =
communiquer avec une idole

Vive les réseaux sociaux! Mais, plus encore, vive le Club de trail Montréal! Joan était invité à nous parler de motivation lors de la soirée de lancement de saison, hier soir.

On pouvait aussi faire dédicacer notre exemplaire de son livre, ce que je n'ai pas manqué de faire. J'ai bravé ma timidité pour lui témoigner mon admiration, moi qui entame à peine ma 2e année de course, qui guéris encore d'une blessure de débutante et qui vise un humble (pouhahahaha) 28k à Harricana en septembre.

Valérie Auclair, Joan Roch
Groupie comblée!
De sa part, aucune condescendance, que de la gentillesse et des encouragements :)

Loin de moi l'idée d'atteindre le niveau de Joan.

D'abord, mon corps ne le supporterait pas et je passerais ma vie avec la physio (elle est bien gentille, mais je préfère la voir le moins possible!).

Ensuite, je n'en ai pas envie, tout simplement. Des ultras de plus de 100km... Ouf! Ça ne me parle pas! Je me contenterai de mon 28km cette année, et possiblement d'un 50-60km en 2017, et ce sera suffisant pour épater mes proches et booster ma fierté pour plusieurs années.

Néanmoins, je suis contente de le compter parmi mes inspirations. Son approche terre-à-terre envers la course rend certains aspects plus accessibles. En plus, il prend régulièrement de formidables photos, qui donnent envie de sortir et de découvrir le monde d'un œil nouveau. Inspirant de plusieurs façons!!!


Son site web: http://joanroch.com/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/aalkab.oolak
Son compte Twitter: https://twitter.com/j0anr0ch
Son compte Instagram: http://instagram.com/j0anr0ch
Son compte Vimeo : http://vimeo.com/j0anr0ch

Aucun commentaire:

Publier un commentaire