12 octobre 2015

Courir 10km à Bois-de-Belle-Rivière

Ouf, une autre course de faite! Une autre belle course!!!

Fanions géants des Courses gourmandes
Les Courses gourmandes
Ce matin avait lieu le Demi-Marathon du Bois de Belle-Rivière, pour lequel je me prépare depuis longtemps. J'étais inscrite au 10km et c'était la première fois que je parcourais cette distance entièrement à la course.

Au départ, je devais être bénévole pour le montage du site la veille et pour le démontage après la course. Je suis fan des Courses gourmandes et je voulais réitérer mon expérience de Rougemont.

Mais, suite à Bromont, j'ai préféré me reposer et ménager mes jambes et mon dos qui n'avaient pas apprécié les exploits autant que mon mental. Aujourd'hui, après la course, les mêmes parties du corps réclamaient encore plus fort leur repos bien mérité. Ce n'est que partie remise pour le bénévolat!

Pour ce qui est de la course, maintenant... 

Je suis arrivée d'avance au Parc du Bois-de-Belle-Rivière, mais pas trop puisque j'avais déjà mon dossard. Le temps de repérer les lieux, visiter les toilettes (mon seul bémol: il y en avait peu et toutes au même endroit et, comme tous les départs sont à peu près en même temps, il y avait une FILE monstre!), retrouver une amie, trouver un certain kiosque pour me procurer un nouveau bandeau... et me réchauffer!!!

Coureuse souriante départ de course officielle pouce en l'air
Coureuse enthousiaste!
J'avais en tête mon expérience mitigée à cet endroit, quelques jours plus tôt. J'espérais ne pas la revivre!

J'ai pris au moins 15 minutes pour me réchauffer en marchant et en trottinant, sans me stresser. Il faisait étonnamment chaud, donc de ce côté je ne m'inquiétais pas trop. Je savais à quoi m'attendre côté surface et parcours, donc je partais avec un bon sentiment de confiance.

Le départ a été retardé quelque peu, car il y avait embouteillage pour se rendre sur le site et on attendait la fin complète du 2km pour partir. L'ambiance était bonne, très joyeuse.

Mon objectif au départ était ambivalent. Si tout allait bien, j'espérais finir en moins d'une heure. Si mes jambes souffraient trop à cause de Bromont, ou autre difficulté, je serais juste contente de le faire de mon mieux, quitte à prendre 1h30!

Ma stratégie était de me respecter (original, hein?) et de faire la première moitié du parcours (donc la première boucle de 5km) plus doucement, afin de me garder de l'énergie pour la fin.

Courses gourmandes, Bois-de-Belle-Rivière, arche de départ
Arche de départ
À la ligne de départ, j'ai repéré le lapin du 10km/1h. C'est un coureur qui ne participe pas à la course, mais qu'on peut suivre pour compléter la distance dans un temps prédéterminé; il maintient le rythme nécessaire tout au long du temps prévu.

J'ai essayé de le suivre, mais j'ai laissé tomber dès le premier kilomètre. Son rythme était un peu trop rapide pour moi. À ce moment, je me suis dit que 1h10 serait un temps très satisfaisant pour une première fois!

Côté surface, ça a très bien été. Deux petites zones boueuses, facilement évitables... Par contre, je ne me souvenais pas que le dénivelé était aussi important! Pas grand-chose comparé au mont Oak, mais quand même un beau défi! Et la fin du parcours dans le sable... super, ha! Ha!

La première boucle s'est bien passée, j'étais contente de moi. Je l'ai parcourue en environ 30 minutes, donc j'étais confiante par rapport à mon objectif de 1h10 ou moins. Je profitais des descentes, je maintenais le rythme dans les montées, et surtout je gardais le souffle et le sourire!

Bois-de-Belle-Rivière l'automne couleurs arbres feuilles
Vive l'automne!
Par moments c'était plus difficile et j'avais envie de marcher. Je prenais alors quelques secondes pour regarder les couleurs dans les arbres, profiter de ma chance d'être là, à bouger et à profiter de cette journée, et sourire. Ensuite, c'était plus facile, plus agréable en tout cas, de continuer.

J'ai aussi employé des trucs techniques, notamment les respirations profondes, les petits pas dans les montées et les balancements de bras pour maintenir la cadence! ;)

À environ 3km de la fin, j'ai retrouvé le lapin! Je l'ai suivi un bon moment, avant d'accélérer pour les 2 derniers kilomètres... et encore pour le dernier...

Finalement, en entendant ma coach vocale dire que ça faisait 59 minutes et 9,8km que j'étais partie, j'ai sprinté!!! J'avais démarré l'application environ une minute avant le départ, donc atteindre mon objectif initial d'une heure était tout à fait à ma portée!

Résultat final: 59:39, une belle mini médaille, un gros sourire, 93e sur 464 coureurs et 6e dans ma catégorie (Femme, 20-29 ans). Mais, surtout, le bonheur et la fierté de mon accomplissement réalisé dans le respect de mes capacités!!!

Coureuse souriante médaillée Bois-de-Belle-Rivière Courses gourmandes
Coureuse fière!
Les Courses gourmandes offrent un dîner aux participants et je me suis régalée. L'organisation s'associe toujours à des producteurs locaux, donc cette fois on avait droit à un excellent jus de pomme, une compote de pommes, du jambon, du beurre d'érable, de la soupe citrouille et courge... On est gâtés! En fait on le paie dans l'inscription, mais la qualité est bien présente!

Maintenant, c'est repos... Je vois une massothérapeute demain soir, ce ne sera pas du luxe! Je devrais retourner courir jeudi ou vendredi, une petite run pour le plaisir. Je n'ai pas de course officielle à l'horaire avant le 30 avril (10km au Demi-Marathon des Érables à Saint-Grégoire). Je vais méditer sur mon objectif final, retourner au yoga, examiner ce que je favorise entre le Club de trail de Montréal ou la Tribu...

Bref, la saison des courses officielles est terminée pour moi. J'ai quatre belles médailles pour me rappeler, jusqu'au printemps, ce dont je suis capable. Et plein de sourires dans la tête de les avoir méritées dans le bonheur!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire