8 novembre 2016

Dernière course officielle de 2016

La dernière semaine en a été une de course et de blessure. J'ai pu profiter de la belle température automnale, mais j'ai aussi mis à profit mes leçons de sportive!

Suite à ma musculation et yoga de mardi dernier, je suis allée courir le mercredi matin. Il faisait super beau et le cardio était au rendez-vous. J'ai couru 5km en 32min et j'avais envie de continuer, mais j'avais terriblement mal à l'arrière des deux cuisses.

Normalement, les petites courbatures s'estompent pendant l'activité, mais pas cette fois. Ça n'a pas empiré non plus, mais ça rendait la course désagréable.

Plus tard dans la journée et jeudi, j'avais du mal à marcher tellement la douleur était forte. Des recherches sur Internet me font penser que j'ai eu un petit claquage aux ischios-jambiers. Sans doute une courbature de ma dernière course, jumelée à un étirement un peu trop zélé en yoga le lendemain...

Bref: repos!!! J'ai même pris la voiture pour me rendre à l'école, c'est tout dire!

Coureuse, départ de course, Jog-X, trail, mont Rigaud l'automne
À la ligne de départ
Heureusement, dès vendredi, la douleur s'atténuait. J'avais moins de mal à marcher et je pouvais espérer courir le lendemain. J'étais contente d'avoir modifié ma distance, passant de 13,5km à un 7km plus à ma portée.

Et j'ai effectivement bien fait... Car samedi, jour de la course, même si les cuisses allaient bien, la course n'a pas été aussi facile que je le croyais!

C'est que ma dernière sortie en trail remonte à... À très loin! En fait, depuis l'UTHC, je crois que je n'ai fait aucune sortie de trail digne de ce nom, ni de randonnée avec un vrai bon dénivelé. Alors, ça a paru.

Je rappelle que l'événement, tout petit, tout simple, était organisé par la boutique JOGX Vaudreuil et l'organisme Défis Plein Air du Suroît. J'ai eu le bonheur de participer avec deux de mes amis, dont l'un faisait sa première course en trail et l'autre, sa première course officielle ET en trail. Ça a très bien été pour eux, ils ont fini devant moi et la tête haute :)

Le parcours était très agréable: un aller-retour sur le mont Rigaud à partir de la Sucrerie de la Montagne, pas compliqué du tout. Un bon mélange de technique et de plat comme je les aime, ponctué de flaques de boues qu'on finit par cesser d'essayer d'éviter.

Coureuse, trail, mont Rigaud l'automne, paysage
Presque à mi-parcours, ça va bien!
Je ne m'étais jamais rendue dans ce secteur auparavant, ce que j'ai aussi apprécié.

Un dénivelé très raisonnable aussi, 112m de dénivelé positif. Un pet après l'Harricana! Et pourtant!

Malgré la fraîcheur automnale toute agréable, j'ai eu du mal avec mon foie, surtout dans la grosse remontée de mi-parcours. J'ai dû marcher quelques fois.

Bien franchement, ces petites pauses profitaient aussi au cardio et aux muscles, qui ne sont plus habitués à ce type d'effort.

J'ai terminé en 46:03, un temps correct qui ne me rend ni fière ni honteuse. J'aurais pu faire mieux dans un monde idéal, mais j'ai fait de mon mieux dans mes capacités de ce jour-là!

Coureuse, trail, mont Rigaud l'automne, médaille, biscuit
Coureuse comblée!
Petit velours en finissant: il y avait des médailles pour tous! Et plutôt jolies en plus! Je ne m'y attendais pas étant donné l'envergure de l'événement (je crois qu'on était moins d'une quarantaine de participants pour 3 distances). Mais l'organisation prend soin de ses coureurs :)

Il y avait aussi des biscuits :P

Bref ce fut une très belle expérience. Courir sur la terre battue et surveiller roches et racines me plaisaient encore plus après plusieurs semaines d'asphalte et de parcs urbains! Je vais assurément surveiller les prochaines compétitions lancées par JOG-X.

Dimanche, Chum et moi avons improvisé une randonnée. Il faisait drôlement beau et on voulait en profiter, pour une fois que l'agenda était libre!

Comme mes jambes ne souffraient pas trop du lendemain de course et, surtout, que le présumé claquage des cuisses semblait passé, nous avons mis le cap vers le Parc national du Mont-Saint-Bruno.

Sur place, j'ai constaté que mon tendon d'Achille gauche n'avait pas apprécié le dénivelé de la veille. Il était un peu raide, pas trop, alors en faisant attention c'était correct. Les muscles des cuisses et des fessiers se sont détendus pendant la promenade, donnant un bel exemple qu'il vaut mieux bouger lorsque les courbatures sont minimes :)

On a marché lentement, savourant le paysage, les couleurs orange et doré partout autour, le soleil... 8,6km en 2h, soit le tour des deux lacs en prenant une tonne de photos, dont voici un aperçu.

sentier, Parc du Mont-Saint-Bruno, l'automne, feuilles mortes, couleurs d'automne sentier, Parc du Mont-Saint-Bruno, l'automne, feuilles mortes, couleurs d'automne
Un sentier comme je les aime Can't get enough

lac des Bouleaux, Parc du Mont-Saint-Bruno, couleurs d'automne
Lac des Bouleaux

Seul regret: on n'a croisé aucun chevreuil :(

Lundi, j'ai... reposé mes jambes courbaturées! Malgré le beau soleil, elles en avaient finalement besoin. J'ai quand même marché jusqu'à et en revenant de l'école, ça compte!

Et ce matin, j'aurais voulu courir mais l'organisation de la journée s'y prêtait mal. J'ai donc opté pour une bonne séance de musculation. À défaut de courir en montagne, j'ai travaillé mes fessiers.

J'ai envie d'une longue randonnée avec un bon dénivelé, et mes "exploits" de la fin de semaine indiquent que je perds mes acquis. Alors, on retrousse les manches et on travaille! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire