30 avril 2016

Battre mon record personnel au Mont-Saint-Grégoire

Eh oui, je récidive!

Ce matin, j'ai couru le 10k du Marathon des Érables. Je m'y suis inscrite il y a longtemps dans l'idée de me "remettre dedans" après l'hiver, ne sachant pas trop comment irait l'entraînement durant cette saison. Rien de mieux qu'un objectif pour ne pas succomber à la paresse!

Forte de ma performance au Demi-Marathon des Glaces, il y a deux mois, je m'étais donné comme objectif de finir en moins de 58 minutes. Rien de très corsé, je sais! Je ne me mets pas trop de pression côté vitesse, parce que je veux toujours finir avec le sourire et que je travaille plutôt mon endurance en vue de l'UTHC.

Coureuse, dossard, Marathon des Érables, Mont-Saint-Grégoire, arche de départ
Crinquée!!!
Debout à 5h50 et en route vers Mont-Saint-Grégoire. Les coureurs étaient bien prévenus de prévoir du trafic et d'arriver à l'avance. Je suis arrivée au stationnement juste avant le bouchon, donc j'ai pu me mettre dans l'ambiance tranquillement.

L'atmosphère était très détendue: le départ du 5k et du 10k avait lieu de notre stationnement, tandis que les autres distances partaient d'ailleurs, pour que tout le monde se rejoigne à la même arche d'arrivée. Différent des autres courses du même circuit, mais la logistique de transport était impeccable pour faciliter les déplacements avant et après l'événement.

Température et habillement. Il faisait froid ce matin, moins de 5°C à mon arrivée, mais les prévisions étaient ensoleillées et chaudes. J'ai hésité jusqu'à 30 minutes avant le départ quant à savoir si je courrais avec ma veste ou non, pour finalement la laisser dans la voiture (l'avantage de partir à côté des voitures!). J'ai couru en T-shirt, avec des capris longs et un bandeau sur la tête pour retenir mes cheveux.

Bien honnêtement, j'ai gelé pendant les deux premiers kilomètres, puis j'ai eu très chaud! On était bien au soleil, c'était une journée parfaite pour une course!

Coureuse souriante, Marathon des Érables, Mont-Saint-Grégoire, foule au départ
Prête pour le départ!
J'ai pris le départ avec une amie et on s'est entendues pour y aller chacune à notre rythme et se retrouver à la fin. On est du même calibre et on a couru les 3 premiers kilomètres ensemble, ce qui était très agréable.

Puis j'avais envie d'accélérer un peu alors je suis partie devant. Le parcours était très plat et j'ai remonté la file de coureurs sans forcer, le sourire aux lèvres évidemment.

Je cours sans musique ni écouteurs. En entraînement, je m'arrange pour entendre la coach vocale, qui indique le temps écoulé et la distance parcourue toutes les deux minutes.

Pendant une course officielle, je respecte les autres coureurs et je coupe le son... habituellement. Là, j'ai oublié! Heureusement, le son n'était pas fort. J'entendais donc des bribes d'informations (le son est vraiment mauvais, surtout avec le cellulaire dans le sac banane sous le chandail!). À presque 7km, j'ai cru entendre "40 minutes". Je n'y ai pas cru, parce que ça voudrait dire que j'allais pas mal plus vite que prévu!

Quand même, au cas où, j'ai maintenu la vitesse... et même accéléré un ti-peu. Pour sprinter les derniers mètres et finir en 54:40. WAOUH!!!

Marathon des Érables, résultats officiels, Valérie Auclair
Résultat officiel

Je n'aurais pas osé viser un tel temps! Comme quoi, quand on ne se met pas de pression, on performe quand même! J'ai surtout fait ma course dans le bonheur, en appréciant le paysage et le beau temps.

Coureuse souriante, médaille, Marathon des Érables, Mont-Saint-Grégoire
Très fière!!!
Et mon amie a fini moins de 3 minutes après moi! On s'est retrouvées, on a pris le lunch toujours succulent offert par les Courses gourmandes et on est retournées au stationnement avec la navette. Plaisir et simplicité!

Un mot sur ma bandelette illio-tibiale... Rien! Aucune douleur!

J'avais un peu peur, après le 10km sur le mont Royal de mardi dernier, que ces deux longues distances (longues pour moi!) en quelques jours éveillent la douleur, mais non! J'ai pu courir tout le long, aucune minute de marche ne fut nécessaire. Le rouleau semble efficace!

Bref, je suis très, très contente de cette course!!!

Maintenant, cap sur le 15km du Demi-Marathon des Vignobles, le 5 juin. Un beau défi, celui-là!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire