30 avril 2017

Fin des études et retour à la trail

Les derniers jours ont été chargés et très différents les uns des autres! Deux examens, puis la liberté avant de retrouver un horaire "de fonctionnaire" la semaine prochaine... sans parler du soleil dont j'ai bien profité!

Mardi dernier, après la randonnée et la course des deux jours précédents, j'avais drôlement besoin d'étirer dos et jambes. J'ai donc fait 35 minutes de yoga en pyjama. Ça m'a aussi permis de me recentrer et d'éclaircir mes idées avant l'examen du soir.

Mercredi, j'avais un autre examen -- le dernier!!! J'ai donc passé la journée à réviser et j'ai décidé que la marche entre l'appart de l'Université suffirait pour me dégourdir les jambes.

La veille, j'avais pris l'auto car je craignais de pogner le mal de coeur dans le métro (effet secondaire du sevrage de ma médication), mais mercredi ça allait plutôt bien donc j'ai couru le risque... et j'ai bien fait :)

Et, vers 21h, j'ai terminé mon examen, ainsi que ma session, ainsi que mes cours!!! Il reste un stage à faire, qui ira à l'automne prochain, mais finies les classes en soirée, les devoirs et les examens! Yay!!!

Jeudi, il faisait très beau et je voulais me gâter pour célébrer la fin de session. Une randonnée me tentait beaucoup!!! Sauf que j'avais aussi pas mal de pain sur la planche pour Les Mots clairs, alors conduire de 2 à 3h pour atteindre une montagne me tentait pas mal moins. J'ai donc opté pour une séance de course sur le mont Royal!

Coureuse, grimace, mont Royal, feuilles mortes, trail
Ça monte! Yay!
Depuis l'automne dernier, depuis Harricana, je n'avais pratiquement pas fait de trail. Quelques séances dispersées, de petites randonnées tranquilles... mais les jambes manquent de dénivelé, les pieds s'ennuient du mou confortable de la terre.

Question logistique... Impossible de me rendre au parc à la course. Juste l'aller-retour entre le mont et mon appart dépasse de loin mes distances habituelles des derniers mois! Risque de blessure trop grand!!! Alors j'y suis allée... en voiture, meh (c'est vraiment vraiment long en transport en commun!).

La sortie n'a pas été facile. Mes jambes manquent de dénivelé, et pas à peu près!

J'ai commencé au bas de la côté, donc j'ai marché longtemps pour parvenir jusqu'en haut, en trottinant les quelques faux plats du Chemin de Ceinture.

Puis, je me suis promenée dans ce coin, un peu dans le cimetière (asphalte) et un peu dans la trail de vélo de montagne (bonheur!!!). Je n'ai croisé aucun vélo, pas de souci pour la sécurité :)

Les réflexes de descente sont revenus assez rapidement, mais les muscles ne sont juste plus là pour assurer des montées efficaces. J'ai perdu moins de force que je ne le pensais, mais quand même. J'ai aussi eu mal au foie après quelques temps, donc j'ai pris une longue pause à un de mes points de vue préférés :)

Coureuse souriante, ville de Montréal, paysage, horizon
Vue dégagée sur Montréal

Finalement, j'ai parcouru 5,84k en 50min. Pas fort!!! En même temps, c'est là que j'en suis et c'est correct :)

J'avais envie de continuer, de rester entre les arbres et sur la terre... Surtout avec le beau et chaud soleil! Mais le travail m'appelait, et je crains beaucoup de me blesser en me "surentraînant", en augmentant trop vite une distance ou un temps. J'ai donc été sage... mais c'est pour mieux y retourner!

Vendredi, 30 minutes de musculation, surtout les bras et le dos puisque les jambes avaient donné la veille.

Après le souper, comme il faisait très beau, Chum et moi sommes allés marcher au Parc de la Visitation. Je n'ai pas calculé le temps ni la distance: on avançait tranquillement et simplement, en suivant le bord de l'eau. Dont le niveau était drôlement élevé, d'ailleurs!

Sentier inondé, parc de la Visitation, rivière des Prairies, crue printanière
Sentier inondé au parc de la Visitation

L'air frais faisait du bien, mais les muscles intérieurs de mon bassin ont trouvé ça difficile, surtout après la trail de la veille et les heures assises à travailler dans la journée. Je traînais de la patte à la fin

Samedi, je pensais courir, mais les muscles des hanches ne voulaient rien savoir. Courbatures de la trail! Je les ai donc laissées se résorber. On a marché dehors, j'ai joué avec le fils d'un couple d'amis (4 ans, ça bouge!), et ces mouvements en douceur ont permis aux courbatures de disparaître.

Je suis donc allée courir ce matin, et ça a très, très bien été! D'abord il faisait frais (6°C et un bon vent froid), puis je suis sortie assez tôt pour éviter la circulation automobile. Comme je ne prends plus ma médication tous les jours, je n'ai plus besoin de déjeuner tout de suite en me levant. J'ai donc fait ma séance à jeun, et je crois que ça aide mon foie.

Coureuse souriante, trottoir, printemps
Coureuse heureuse!
Bref, j'ai fait 6,2k en 40min. Je me suis bien réchauffée et que j'ai augmenté ma vitesse très progressivement, une autre condition gagnante pour une sortie agréable. J'avais envie d'aller plus loin, mais je compte me joindre au Club de trail Montréal mardi prochain, et je préfère être prudente. Surtout avec la sortie de jeudi dernier: les tendons d'Achille et les stabilisateurs travaillent déjà suffisamment fort!

Bref, une belle semaine se termine aujourd'hui. Demain, je recommence à travailler de jour de façon régulière. Les activités improvisées dans la journée me manqueront, mais le stabilité de l'horaire fera du bien à mon alimentation.

Même si la discipline était au rendez-vous ces derniers temps pour les fruits et les quantités, c'est beaucoup plus facile de bien manger avec une routine! Je fais de plus en plus de choix santé. Surtout, j'ai de moins en moins envie de sucre, même de boisson gazeuse. Une grande victoire!

Psst! Depuis quelques jours je capote sur l'eau agrémentée de citron, de basilic et de thym. J'ajoute les ingrédients (frais et en morceaux) dans de l'eau ordinaire que je garde au réfrigérateur. Quand je me verse un verre, j'utilise un petit tamis pour éviter de boire la pulpe ou les herbes. C'est bon dans la bouche et excellent pour le système digestif. Essayez-la :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire