J'ai effectué mon premier aller-retour en vélo jusqu'à l'Université de Montréal, où je commencerai les cours d'un certificat dans quelques jours. À cause du trajet non linéaire, l'aller fait 9km en montée et le retour, 9,6km en descente. Un bon petit entraînement pour les quadriceps! Et plus rapide que le transport en commun, ce qui est toujours appréciable.
J'ai fait une petite course dans le quartier, un 6,4km en 41min. Les jambes lourdes, j'ai pris soin d'allonger mon parcours pour moins risquer d'écourter ma sortie. Vers la fin, les muscles étaient plus détendus, malgré leur fatigue.
Prête pour le défi! |
Puis, on est repartis camper. Direction Vallée-Bras-du-Nord, où on peut combiner randonnée, kayak et vélo de montagne (pour Chum et son fils).
Malheureusement, plusieurs heures de route et trois petites journées n'ont pas suffi à accomplir tout ce qu'on aurait voulu.
Au départ |
Petit aparté. Il y a quelques mois, j'ai examiné les différentes organisations de course pour choisir celle qui deviendrait mon Objectif 2016. J'avais rapidement écarté l'organisation Vert le Raid, malgré les commentaires élogieux, car ses courses sont réputées pour être très techniques, avec des parcours où on ne court pas tellement.
Du 19 au 21 août avait lieu le XC de la Vallée, dont un 21km qui m'avait tentée pendant un gros 5 minutes.
Retour à mon séjour, du 26 au 28 août, soit une semaine après cet événement.
J'ai examiné la carte des sentiers pédestres, avec l'objectif d'une longue sortie de course en guise d'ultime entraînement avant l'UTHC. Un des sentiers relie le point de départ, au secteur Shannahan, à notre terrain de camping, au secteur Etsanha. Ça donne un trajet de 20km avec "un bon dénivelé". Parfait!
Un signe d'encouragement? |
Eh bien, ça m'a pris 4h30 pour compléter.
Heureusement que le réseau cellulaire fonctionnait sur la montagne! Et que j'avais emporté beaucoup d'eau, du Gatorade et de la pâte de fruits!
Le dénivelé était majeur (D+ 970m), le trajet très, très technique... En fait, j'ai rapidement constaté que je suivais le trajet du fameux 21km du XC de la Vallée, puisque plusieurs affiches indiquant le kilométrage à rebours se trouvaient encore dans les arbres.
Voilà pour l'ironie! :)
À vrai dire, ça m'a motivée. Mon application me donnait le kilométrage, mais c'était stimulant de voir les affiches d'une course, de savoir que plusieurs autres personnes étaient passées là... que ça se faisait!
Déjà 5km de faits! |
À la moitié! C'est pas facile! |
À moi, il restait 2km. Ouf! |
Le parcours ne permettait pas souvent de courir, surtout pour moi qui ne suis pas forte en montée. Les descentes étaient dangereuses (à mon avis), avec plein de racines et de roches, ce qui fait que je ne me rattrapais pas beaucoup. Sans parler de plusieurs petites zones de boue!
Magnifique cascade | Une des rares sections roulantes... |
Je n'ai pas pu éviter toutes les "flaques" de boue... |
Ça monte, ça monte! |
De toute façon, ça ne descendait vraiment qu'à la toute fin. Rendue là, j'étais fatiguée, affamée et moins alerte, alors je ne prenais pas de risque. Ce n'était pas l'endroit pour me fouler une cheville!
Mon dernier kilomètre se faisait sur le chemin de terre me ramenant au camping. Je l'ai marché doucement en guise de refroidissement, qui était plus que nécessaire.
Le parcours était difficile, mais aussi magnifique. Ces 4h30 ont passées comme un charme, au coeur de la montagne en compagnie des cascades, de mousse sur les arbres, des roches immenses. Un beau sentier bien ombragé et quelques points de vue panoramiques appréciables.
Point de vue |
Point de vue |
Point de vue |
En fin de parcours, la forêt était particulièrement belle |
J'avais hâte de me baigner! |
Ce qui me rassure beaucoup par rapport à ma course du 10 septembre, c'est que son parcours sera beaucoup plus facile. Plus de sections pour courir, pour dévaler des descentes. Donc, même s'il mesure 7km de plus, je devrais le réussir plus rapidement que celui du sentier Bras-du-Nord, toutes proportions gardées. 4h30 à 5h me paraissent désormais réalistes.
La température fraîche m'a aussi rassurée. Un été d'entraînement à Montréal m'avait découragée, surtout par rapport à mon foie, mais courir à l'air frais fait vraiment une différence. Ça devrait donc bien aller dans 11 jours.
Hiiiii, plus que 11 jours!!!
Pour conclure, deux jours après le retour à la maison, je constate que mes jambes ne sont presque pas courbaturées. Ça, c'est très bon signe. Je vais aller courir aujourd'hui, une toute petite sortie. Ensuite, ce sera plutôt du vélo, question de taping avant-course.