1 août 2016

Ma revanche au mont St-Hilaire

À la suite de mon dernier billet, j'ai fait un aller-retour au bureau en vélo (pour une dernière fois!) le mardi. Ça a bien été, rien à redire!

Plage, parc d'Oka, sable, été
Plage au parc d'Oka
Mercredi soir, ça a été sortie longue en trail au mont Saint-Hilaire (j'en reparle plus bas). Puis, trois jours difficiles de fatigue et d'horaire pas accommodant (=des excuses).

Samedi, Chum et moi avons fait un peu de vélo au parc d'Oka: un mal de tête persistant a coupé court à cette sortie pourtant agréable. On n'a parcouru que 12km, mais j'ai gravi la "grosse côté" avec plus de facilité que mon Chum ne pensait. C'est bon pour l'ego ;)

Le lendemain, je me suis bottée les fesses pour un 20 minutes de musculation bien nécessaire... puis, je n'ai pas eu le coeur de sortir courir. Il faisait chaud dans la journée, j'ai décidé d'attendre le soir... Puis on a soupé tard, on a mangé du saumon, c'est gras, il aurait fallu que je coure au moins 2h plus tard pour éviter une crise de foie... Mais, moi, à 21h30, je dors, je ne cours pas. Raincheck.

Je me suis reprise ce matin: 5,2km en 34min (ça aurait été 32 sans les feux de circulation!). Pas trop chaud, mais plus humide que je m'y attendais. Pas grave, ça a bien été! Je n'ai pas fait plus, étant donné les quatre jours sans course précédents, le CTM demain soir et la longue randonnée que je prévois faire mercredi. On bouge, mais on ne s'épuise pas! Ce n'est pas le temps de me blesser.

Coureuse souriante, mont Saint-Hilaire, trail, randonnée, forêt
De l'enthousiasme à revendre
Je reviens maintenant sur ma sortie de mercredi... que j'ai adorée :)

Arrivée au mont Saint-Hilaire vers 16h15: nouveaux Salomon aux pieds, un peu d'appréhension à cause des ampoules de la dernière fois. Je me suis assurée de bien les serrer dès le départ, et je n'ai eu aucun problème. Ils sont un peu trop larges pour moi, mais ça fera la job jusqu'à une prochaine paire.

Dans mon sac: eau et Gatorade, pâte de fruits (que je n'ai pas mangée finalement, mais vaut mieux prévoir, surtout à l'heure du souper), anti-moustique et crème solaire. J'ai aussi traîné mon porte-feuille, question de m'habituer à porter du poids dans le dos, puisque je compte avoir un réservoir d'un litre d'eau pour UTHC.

Petit rappel... Il y a huit mois, j'ai mangé une claque sur les sentiers bleu et rouge, puis une autre un mois plus tard. Cette fois, j'étais beaucoup plus entraînée et je suis contente de pouvoir déclarer ma revanche sur le mont Saint-Hilaire!

J'ai suivi Rocky bleu, puis Rocky rouge, puis la passerelle (sentier brun) vers Pain-de-sucre jusqu'au sommet et retour par Burned Hill. 12,85km en 2h, 620m de D+ (selon mon application que je ne trust pas tout à fait, mais bon).

Carte des sentiers du mont Saint-Hilaire
Source: Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire

J'ai donc atteint 3 des 4 sommets du parc, avec le sourire! J'ai aussi croisé des chevreuils (pas de photo), pour mon plus grand bonheur.

Montage photo, coureuse souriante, sommet de montagne, mont Saint-Hilaire, paysage
Fière traileuse
Les montées n'ont pas été faciles. Je les ai surtout marchées, et j'ai eu mal au foie dans la première partie. Même en me concentrant sur ma respiration, j'avais du mal à garder le souffle. C'est quelque chose que je dois travailler dans le prochain mois, par des intervalles!

Sentier Rocky bleu, mont Saint-Hilaire, trail, roches, arbres
Rocky bleu
En revanche, les descentes étaient formidables. Mes abdos manquent de force et je devais constamment y penser pour protéger mon dos, mais c'était vraiment moins pire qu'il y a un an.

Ma stratégie pour UTHC prend forme: marcher dans les montées, surtout la première, puisque ça ne me donne rien de m'épuiser là; dévaler les descentes (donc muscler les chevilles et la ceinture abdominale d'ici là); avoir un mental d'acier pour pallier à mon manque d'entraînement et d'endurance. Qui sait comment mes jambes iront après 2 heures de course?

Autre point positif: je n'ai pas eu faim pendant ces deux heures. J'avais dîné vers midi, un bon plat de pâtes, puis plus rien. J'avais l'estomac dans les talons à la fin, mais ça me rassure de ne pas avoir ressenti de faiblesse. Ça fait ça de bien pour UTHC, qui me prendra probablement les 4h30 maximales.

De plus, en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou de Gatorade, je me suis maintenue hydratée. Les sentiers presque complètement ombragés m'ont aidée beaucoup de ce côté.

J'espère beaucoup que le temps sera frais le 10 septembre, mais on ne peut pas compter là-dessus. Il peut faire 30 degrés ou 0 degré, gros soleil ou pluie battante, voire neige fondante... Le mental doit être prêt à tout, l'entraînement doit inclure du mauvais temps. Tant qu'il n'y a pas de glace ou d'orage, je ne m'inquiète pas pour ça.

Je vais tester des gels de performance dans le prochain mois, voir ce que mon système apprécie ou non. Car je ne miserai pas sur 4h30 de jeun, avec mon métabolisme capricieux! D'un autre côté, impossible de manger sans provoquer de douleur au foie. Les gels seront donc mes amis (du moins je l'espère!), et je veux tester le bouillon de poulet aussi.

Coureuse, trail, forêt, mont Saint-Hilaire
En action

Demain, après deux semaines d'absence à cause du travail, j'irai courir avec le CTM. Je suis due pour sortir de mon rythme confortable!

Et mercredi, je profiterai des vacances pour faire une longue randonnée, probablement au mont Tremblant. Je ne pense pas courir beaucoup, ça dépendra de comment demain soir se passe. Le but est surtout de me mettre du dénivelé dans les jambes, de voir des beaux paysages et de soutenir un rythme longtemps.

Car j'ai un peu peur de frapper un mur après 2h de course, à Harricana. Alors je vais travailler mon endurance et mon mental, en même temps que mes jambes. Et advienne que pourra!

Sommet, mont Saint-Hilaire, paysage, souliers de course
La récompense

Aucun commentaire:

Publier un commentaire