26 juillet 2016

Ne pas courir dans la chaleur

Au-cu-ne discipline. C'est tout ce qui explique que je n'aie pas mis ce blogue à jour depuis deux semaines. Car j'ai bougé! C'est déjà bon.

Il a fait très chaud, avec beaucoup de prévisions d'orages et d'averses soudaines, donc énormément d'humidité. Ça m'a pas mal ralentie dans mon entraînement, et je l'assume. Je vais me reprendre au mois d'août, ce qui sera plus facile côté horaire car je pourrai courir en me levant plutôt qu'en fin de soirée.

Harricana représentera un gros, gros défi vu mon manque d'entraînement ET mon manque d'endurance naturel, mais je suis confiante de franchir le 28k dans le temps maximal alloué, soit 4h30.

Alors, rapidement, les dernières semaines...

Mardi 12 juillet, c'était soirée CTM. J'ai étrenné de nouvelles chaussures de course, mes Mizuno ayant perdu leurs semelles intérieures pendant le déménagement.

Coureuse fatiguée, visage rouge, mont Royal, chaleur, humidité
À la moitié de la sortie du CTM...
Première impression: le contact sur l'asphalte est beaucoup plus doux avec les Salomon.

Par contre, j'ai rapidement senti des ampoules se former derrière les chevilles. Je n'avais senti aucun lousse à l'essai en magasin, alors je capotais un peu! En gossant avec l'élastique d'attache, j'ai réussi à les resserrer de façon satisfaisante, mais le mal était fait. Malgré le rythme très lent du groupe, les ampoules se sont aggravées et ont rendu la sortie un brin désagréable.

Néanmoins, j'ai été capable de suivre, le cardio a toffé, les jambes aussi :)

Même si vous voyez sur la photo que ce n'était pas facile du tout!!!

Comme j'ai raté les sorties suivantes du CTM, je n'ai pas retesté les chaussures. Ça ira à demain soir, mercredi, soit deux semaines plus tard.

Le reste de la semaine, il faisait horriblement chaud et humide. Des orages en soirée, que je déteste, m'ont retenue de sortir (et parfois juste la paresse ou la fatigue, aussi). Je n'ai pas non plus fait de vélo, à cause des alertes d'orage.

Bref, ça n'a pas été une bonne semaine, mais je me suis reprise lors de la suivante!

Coureuse souriante, gazon, été
Coureuse matinale
D'abord une sortie de course samedi matin, pendant qu'il faisait encore "pas-trop-chaud-on-sue-après-20-minutes-et-non-3.

Ça a bien été et ça a fait du bien aux pattes!!! Je suis partie sans objectif et avec mes bouteilles d'eau. Comme ça allait bien malgré quatre jours sans bouger, j'ai couru 8,3km en 55min, un temps respectable considérant qu'il faisait encore humide et que je ne poussais pas la machine.

En après-midi, j'ai fait une longue balade de vélo au Parc national des Iles-de-Boucherville avec Chum. Un rythme très mollo, sur du plat, avec une tonne de mouches noires: 16km en 1h15.

Mardi soir, j'ai dû manquer le CTM à cause du travail, alors j'ai couru dans mon quartier à la place. Ça ne me tentait franchement pas au début, mais je m'en voulais de n'avoir rien fait la semaine d'avant. Et il faisait plus frais. Aucune excuse! 5km en 33min.

Comme je sortais à l'heure du coucher de soleil, j'ai pris soin d'enfiler un brassard Who Am I? Il m'a bien servie, car j'ai activé le voyant lumineux lorsqu'il a fait plus sombre. Ça me rassure de savoir que les automobilistes (et les gens en général) peuvent me voir de loin.

brassard Who Am I, authentification, sécurité, coureuse, visibilité
Matcher le brassard au soulier: check!

brassard Who Am I, authentification, sécurité, coureuse, visibilité, noirceur
Brassard activé
Le reste de la semaine a été plus difficile. J'étais épuisée les soirs, incapable de sortir ou même juste de faire du yoga. C'est donc allé au samedi, où je me suis reprise en main encore une fois! 45 minutes de yoga (j'avais les jambes raides, ça a fait du bien!!!) suivies de 5,3km de course en 34min. La fraîcheur de l'air fait toute une différence pour moi.

Finalement, aujourd'hui, mardi, je manquais encore le CTM à cause du travail. Comme la météo est moins orageuse, j'en ai profité pour aller et revenir du travail en vélo.

Chum a posé une caisse de lait en plastique sur ma bicyclette, dans laquelle je traînais sacoche, vêtements, lunch et sac d'ordi avec beaucoup trop de paperasse à l'intérieur. Beaucoup de poids en plus! Néanmoins, les jambes tiennent bon. Elles sont définitivement plus fortes qu'avant, et je suis rassurée de voir que, malgré le relâchement d'entraînement, cette force demeure.

Je termine de travailler au centre-ville vendredi. Après, plus d'excuse d'horaire! Il restera à peine 5 semaines avant UTHC, je ne peux plus me permettre autant d'indiscipline. En priorité: de la course, du dénivelé et de la musculation (surtout les abdos, puisque je compte miser sur mes descentes pour gruger du temps)!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire