16 janvier 2016

Ne pas courir 14km

Pour aujourd'hui j'avais le choix entre une randonnée pédestre, une randonnée de raquette ou une longue course. Pour toutes sortes de raison, mais principalement parce que j'étais seule avec aucune envie de conduire longtemps, j'ai opté pour la longue course. Objectif: courir mon premier 14km en continu!

Coureuse hivernale, Bois-de-Liesse
Ninja hivernale
Météo: temps assez doux, autour de -5°C en matinée, avec des prévisions pas claires de précipitations mais pas de vent. Je suis allée au Parc-nature du Bois-de-Liesse, le parc proche-pas-de-dénivelé-mais-super-beau que je préfère quand vient le temps d'allonger ma distance.

Vêtements: j'avais peur d'avoir trop chaud et trop froid en même temps... pas évident! Souliers de trail, bas en mérinos pas trop épais, leggings et chandail long en mérinos, manteau de course, petits gants, bandeau des MV et tuque de Marly pour me donner du pep. J'avais aussi ma ceinture d'hydratation (pas trop inquiète que l'eau gèle cette fois!), de la pâte de fruits et plein de mouchoirs.

J'ai fait un réchauffement normal, un peu plus long que d'habitude pour être sûre de partir comme il faut, soit 7min30.

Ça m'a permis de constater que les sentiers du parc changent l'hiver et que les tracés de ski de fond ne sont pas agréables à courir!!! La neige était tapée mais molle...? En tout cas, j'ai rapidement constaté que je risquais de me tordre les chevilles à tout moment. Prudence!

Bois-de-Liesse l'hiver, ruisseau, forêt
De beaux décors pour m'encourager
J'ai donc couru lentement, surtout que les sentiers que j'empruntais étaient glacés et inégaux. J'ai maintenu un rythme égal de 6:30 pendant plus de 30 minutes, ce dont je suis pas mal contente.

Le mental était fort! J'étais prête à courir pendant 1h30 et plus pour atteindre mon objectif. Ma seule inquiétude: me blesser une cheville ou un genou en glissant.

Il y avait plusieurs skieurs de fond dans certains secteurs du parc, mais dans d'autres c'était très tranquille. J'ai aussi emprunté une piste de raquettes, trop tannée des surfaces cahoteuses.

Là: le bonheur! De la neige tapée à souhait! Pas nivelée, mais beaucoup plus fiable que les pistes précédentes.

Je n'ai pas accéléré pour autant, surtout qu'à partir de là, je prenais de mini pauses-mouchoirs tout en me ménageant pour atteindre mon objectif.

Après environ 45 minutes, j'avais chaud et j'ai pris le temps de changer ma tuque pour le bandeau autour de la tête. Vive les poches de manteau!

Coureuse hivernale, Bois-de-Liesse, pouce en l'air
Une MV en pleine action!
J'ai beaucoup tourné en rond dans la piste de raquette, sans notion claire d'où je me trouvais dans le parc. Dire que je commençais à peine à me repérer dans les sentiers d'été!

Au bout d'une heure, j'avais parcouru 9,5km, ce qui est très satisfaisant pour moi. Je me sentais l'énergie et surtout le moral de continu pour un autre 5km.

Sauf que oups! Je me suis retrouvée pas loin de l'auto.

Et les sentiers me tordaient de plus en plus les chevilles. Mauvais!

J'ai reviré de bord, mais le mal était fait. La fatigue a embarqué, je ralentissais sans m'en rendre compte et le risque de blessure augmentait.

De plus, il neigeait/pleuvait depuis un bon bout, ce qui ne me dérangea pas vraiment, mais ça joue quand même sur l'inconscient...

Après 1h25, j'ai décidé d'abandonner et de rentrer. Mais, pour la forme, je me suis rendue à 1h30 de course, ce qui me donne quand même 13km au compteur! Vu les conditions et mon pas-d'habitude dans ce climat, je suis fière de moi!

Coureuse hivernale, sourire, Bois-de-Liesse,
Coureuse heureuse!

Un beau refroidissement de presque 15 minutes pour rentrer à la voiture, ce qui devrait aider mes articulations et mes muscles à se remettre en douceur. Ça me donne une sortie totale de 14,75km en 1h50, dans un beau parc et toujours avec le sourire. Yay!

2 commentaires:

  1. Bravoooooooo ! Super, belle sortie quand même et belle tuque ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'étais contente quand même! 1h30 de course pour moi c'est encore énorme :)

      Effacer