29 décembre 2015

Raquetter au mont Rigaud

Je me suis énormément reposé dans les derniers jours, tout en respectant mes résolutions (je suis d'ailleurs au dernier des 21 jours... je ferai mon bilan bientôt!). J'ai aussi fait le ménage dans mes priorités, le travail de ma vie... et le moral va beaucoup mieux!

Aujourd'hui j'avais une longue course au programme. Mais il est (enfin!!!) tombé de la neige... en fait, il en tombe encore plusieurs heures plus tard... alors la course a pris le bord pour laisser place à mon amour de sport: la raquette!!!

L'Escapade, sentier du mont Rigaud, l'hiver, neige, raquettes
C'est parti!
C'est rare qu'il neige assez pour en faire ET que je sois disponible pour en profiter. Hors de question de laisser filer l'occasion!

Comme je suis une amoureuse de la montagne, je me suis dirigée vers le lieu de prédilection de mes randonnées de banlieusarde (dans le temps que j'habitais Notre-Dame-de-l'Île-Perrot): L'Escapade - les sentiers du mont Rigaud. La première vraie bordée de neige sur notre coin de province a ralenti la circulation et j'ai mis plus d'une heure à me rendre, puis plus d'une heure à rentrer... mais ça en a valu la peine!!!

Je suis arrivée vers midi, avec mes grosses bottes, mon pantalon de neige, chaussettes épaisses, sous-vêtements longs en mérinos, bandeau au cou, tuque sur la tête, petits gants et mitaines... et raquettes!!!

Connaissant bien le sentier, j'ai pris ma bouteille d'eau mais pas mes bâtons. J'avais quelques collations dans mes poches, donc pas de sac à dos nécessaire. Sans oublier des mouchoirs pleins les poches!

J'étais la deuxième à parcourir le sentier Le Coureur des bois (rose sur la carte), juste après l'employée de l'organisme. Un demi-pied de belle neige juste pour moi!

Raquetteuse contente, neige
Grosse face très contente!
Sur le mont, évidemment, ça monte! J'ai pu comparer ma "performance" avec mes randonnées des deux derniers hivers: en gros, je suis beaucoup plus en forme! C'est vrai que le contraire serait drôlement étonnant... Hi! Hi!

Surtout, mes jambes sont plus fortes. La toute première fois que je me suis aventurée sur ce sentier, j'ai rebroussé chemin après moins de 2km, exténuée et en nage. Il faut dire qu'on aborde pas la randonnée de la même façon quand on découvre un nouveau chemin et qu'on n'a aucune idée du dénivelé à venir!

Néanmoins, pour cet hiver, j'ai aussi senti qu'il s'agissait de ma première sortie avec mes grosses bottes (on n'a pas eu de transition entre l'automne et le gros hiver pour s'habituer!), ce qui représente beaucoup plus de poids à traîner que d'habitude, avec les raquettes et le pantalon de neige en plus.

Je me suis fatiguée moins vite que les autres années, mais quand même beaucoup plus rapidement qu'en randonnée estivale.

Comme la route du retour ne s'annonçait pas reposante, je n'ai pas exagéré ma distance. À l'affiche de 3km, juste à côté d'un mini refuge où j'ai pris deux minutes de repos, j'ai fait demi-tour. Un bon choix, car j'ai trouvé le dernier kilomètre long! Il faut dire que la pluie verglaçante/neige fondante qui tombait n'était pas agréable, surtout dans le vent qui se levait.

Raquetteuse, sentier l'Escapade, mont Rigaud, neige
Raquetteuse qui reçoit la neige dans les yeux

J'ai fait la montée en moins d'une heure, et la descente en beaucoup moins de temps, soit 1h15 au total, pour 6km et des poussières.

Malgré la température peu champêtre, j'ai adoré ma sortie. Je raffole des décors enneigés. C'est magnifique et féérique. Je décroche complètement de la ville et du quotidien.

sentier l'Escapade, mont Rigaud, neige
Mont Rigaud

Bref, je ne regrette pas d'avoir troqué mes espadrilles pour des raquettes! Faut en profiter quand ça passe!!!

Surtout qu'à partir de la semaine prochaine, je me présenterai aux rendez-vous du Club de trail Montréal. C'est mon cadeau de Noël de Chum, papa et mes soeurs, hiiiii! Une belle façon de m'aider à atteindre mes objectifs de traileuse, et qui va m'obliger à être bien disciplinée dans mes entraînements :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire