6 décembre 2015

Monter Jay Mountain

Hier, Chum et moi avons monté (et descendu!) Jay Mountain. J'ai pas mal délaissé la randonnée depuis que je me suis mise à la course, et elle me manque. Après en avoir discuté Chum et examiné quelques options, nous avons opté pour cette montagne de niveau intermédiaire, qui donne une randonnée d'environ 6h. J'ai trouvé les informations sur ce site, très utile: Alexhike*. Je vous épargne les détails techniques, puisqu'ils sont tous disponibles en ligne.

Randonneuse l'automne Jay Mountain Adirondaks
Parée pour l'aventure!
Organisation: on a quitté Montréal à 7h le matin (un samedi, oui oui!) afin de passer les douanes, d'arrêter acheter un lunch à Plattsburg (moins compliqué que dealer avec notre bouffe à la douane) et, surtout, de commencer la randonnée à 10h au plus tard. On voulait profiter de l'ensoleillement naturel, et ces temps-ci le soleil se couche vers 16h. Au cas où, j'avais ma lampe frontale dans mon sac à dos. Étant donné le dénivelé, j'avais aussi mes bâtons de marche.

Nourriture: sacs d'hydratation (2L chacun), barres tendres et énergétiques, sandwichs et crudités pour le dîner, et un peu de chocolat pour me booster au retour (je me connais!). Pour l'eau on a été justes un peu, disons que l'été ça en prendrait pas mal plus!

Météo: on a été tellement chanceux!!! Un gros soleil encore chaud mais pas trop, peu de vent, pas trop frais sur la crête (qui est assez dégagée). Cinq degrés de moins et on aurait eu pas mal plus froid... C'était vraiment une très belle journée, assez automnale pour un 5 décembre!

Vêtements: manteau de course (léger, respirant), un T-shirt technique, un chandail de mérinos, des combines sous un pantalon sport, des gros bas en mérinos et mes espadrilles de trail, ainsi que les nécessaires bandeau, gants et tuque. Au bout d'une heure j'ai enlevé le chandail et, selon les pauses et les endroits, j'enlevais ou je remettais mes gants. En somme, j'ai été très confortable.

L'ascension est vraiment de niveau intermédiaire. J'ai apprécié mes bâtons par endroits! Le début se fait surtout sur des couches épaisses de feuilles mortes.

l'automne Jay Mountain Adirondaks
Ambiance d'automne

Après environ 1km (j'évalue car je n'ai pas activé mon application pour suivre notre trajet (ça coûte trop de sous quand je suis aux États-Unis!)), on a commencé à voir de la neige au sol.

l'automne Jay Mountain Adirondaks trace de neige
Traces de neige

Puis, de plus en plus... Même si on se réchauffait en bougeant, on sentait le froid monter du sol.

Mais c'était beau! Pour une Montréalaise qui n'a vu de la neige qu'une fois pour cet hiver, c'était féérique.

l'automne Jay Mountain Adirondaks sol enneigé
Neige au sol
Randonneuse souriante Jay Mountain Adirondaks neige
Randonneuse ravie!

Les souliers de trail jumelés aux bas chauds ont très bien fait leur job. Ça montait, mais j'avais une bonne traction.

On a croisé quelques plaques de glace qui s'avéraient nettement moins agréables. J'ai pensé quelques fois sortir les crampons de mon sac, mais finalement ça a bien été. S'il avait fait plus froid, donc si le sol avait été plus rigide ou la neige plus glacée, les crampons auraient été nécessaires.

espadrilles Mizuno randonnée trail neige
Notez le bas de pantalon trop long...

La crête de Jay Moutain comporte 4 faux sommets en plus du "vrai". Quand nous sommes arrivés au premier, ça faisait 2h qu'on avait quitté le stationnement. On a donc assez rapidement reçu une magnifique récompense pour toute cette ascension! On s'attendait à 3h de montée en forêt ou presque, alors c'était une superbe découverte.

C'est là qu'on mesure la chance d'avoir eu une journée sans trop d'humidité: on voyait loin!!! Le panorama était magnifique.

Randonnée Jay mountain Adirondaks, point de vue
Premier point de vue dégagé

Le tout début du sentier est assez classique: terre battue, racines, roches, aiguilles de sapin. Rapidement on est passés à un épais tapis de feuilles, qui s'est graduellement couverts de neige pendant l'ascension.

Des sentiers variés sur Jay Moutain
Aux sommets, c'était très aléatoire! Terre battue, terre molle, boue, roche, neige, glace, gadoue, herbes hautes... De tout!!! D'où l'importance d'être bien chaussés... ou très prudents! L'ensemble rend l'expérience très intéressante, pas du tout monotone.

On avait apporté une paire de bas de rechange, au cas où, mais on n'en a pas eu besoin. Quelques degrés de plus ou de moins, par contre, et on aurait probablement changé de paire en cours de route.

Heureusement, la laine de mérinos est bien isolante. Je ne me suis aperçue qu'à la toute fin que mes bas étaient trempés! Comme il faisait au-dessus de zéro et qu'on n'a pas pris de longue pause, ce n'était pas dangereux pour les engelures.

Pendant notre préparation, on avait lu sur Alexhike: "À certains endroits, il faut utiliser ses mains pour franchir des caps rocheux. Rien de trop alarmant, mais il faut quand même demeurer vigilant pour éviter de perdre pied." On n'a donc pas fait le saut en découvrant des "marches" vraiment hautes, ni des sections rocheuses carrément à pic. Il n'y avait effectivement rien d'alarmant, quelques pas à peine, mais ça aurait pu me décourager de les découvrir en fin de parcours comme ça! J'ai donc apprécié qu'on se soit bien informés sur ce qui nous attendait, avant de partir.

Autre observation intéressante, une fois au sommet. Les vents dominants provenant du nord-est (merci Chum pour cette information!), la montagne est toujours balayée du même côté. Ça donne un flanc moins exposé au vent et au soleil, donc tout blanc, et l'autre plus dégarni, tout en brun et en gris.

Randonnée Jay mountain Adirondaks, crête et sommets
Moitié hiver, moitié automne

On a pris une pause au 3e sommet pour demi-dîner. Question de ne pas geler sur place et d'arriver AU sommet, on a décidé de manger la deuxième moitié du lunch au dernier sommet. Il ne faisait pas trop froid, mais, à force de ne pas bouger, le petit vent devenait désagréable. On a repris la route vers l'ultime sommet.

Et là, surprise! Au détour d'un rocher, on tombe sur ce décor tout à fait hivernal! Cette minuscule section était à pic ET glacée. Une dernière épreuve avant LA récompense!

Randonnée Jay mountain Adirondaks, versant enneigé
Le côté blanc de la montagne
Suite à quoi... le bonheur!!!

Randonneuse heureuse, sommet Jay Mountain, Adirondaks, point de vue
Randonneuse épanouie! On a marché tout ça!!!

À ce sommet, on a pris une tonne de photos et on a mangé la fin de notre lunch. J'ai aussi fait mon 2e pipi dans la nature... nature oblige, justement! Il y avait très peu de gens et en masse d'endroits où me cacher, heureusement. (Non, pas de photo de ça...)

Habituellement, je me retiens, mais j'aurai très probablement à le faire au cours d'un 25k en trail... Autant me dégêner tout de suite!

À ce moment, il était un peu passé 13h, et on sait que la descente prend moins de temps que la montée. L'estimation de 6h tient toujours la route, et on peut profiter sans stresser à propos de la clarté.

Sommet Jay Mountain, Adirondaks, point de vue, paysage
Point de vue
Sommet Jay Mountain, Adirondaks, point de vue, paysage
Point de vue: la brume se levait

Sommet Jay Mountain, Adirondaks, point de vue, paysage
Point de vue: on devine le lac Champlain à l'horizon

Enfin, la descente... Ça a bien été, même si je fatiguais. Je trouve que descendre des surfaces glacées est plus difficile que de les monter. Mais, avec de la prudence, des bâtons et l'aide de Chum, je n'ai fait aucune chute, ni tordu aucune cheville.

espadrilles Mizuno, pantalons trempés, tapis d'aiguilles
Jambe gauche: dangereuse et mouillée
Jambe droite: ridicule mais sécuritaire
Par contre, mes pantalons trop longs se sont gorgés d'eau pendant l'après-midi. Le tissu est extensible, et j'ai fini par me rendre compte que je marchais complètement dessus. Adieu, le bénéfice des semelles de trail! Ha! Ha!

Je m'accrochais dans les branches cassées au sol et ça devenait dangereux, donc j'ai roulé les pantalons et fait un noeud pour qu'ils tiennent sur mes mollets. Un beau look de pirate pour finir la randonnée!

On a quitté le sentier à 16h. En allant à notre rythme et en prenant des pauses dîners/photos, on a respecté l'indication d'Alexhike. On s'est demandés en cours de route si ça nous prendrait plus de temps qu'au gars du site, qui est un pro de la randonnée. Conclusion: non! On a bien évalué notre niveau.

C'est aussi un véritable niveau intermédiaire: assez technique mais ni trop long, ni trop inaccessible. Chum et moi sommes en forme, et on a eu un beau défi relevé avec le sourire.

Autre observation: en montant dans la matinée, je trouvais que la lumière ressemblait à celle des fins d'après-midi d'hiver... Eh bien elle était exactement la même lorsqu'on redescendait et qu'il était entre 15h et 16h! Une belle lumière dorée, qui ajoute aux charmes de la forêt.

Randonneuse souriante, Jay Mountain, Adirondaks
Randonneuse comblée

Cette sortie m'a permis d'observer mes progrès depuis que je me suis mise à la course. Je m'attendais à trouver ça plus difficile, surtout au niveau musculaire. Mais, à la fin, autre surprise! J'étais fatiguée, mais surtout sous l'effet du grand air et de l'excitation. Je me suis endormie dans la voiture et j'ai eu une excellente nuit par après, mais mes muscles ne hurlaient pas de détresse comme d'autres randonnées antérieures (et moins difficiles). C'est très encourageant!


En finissant... Pourquoi avons-nous choisi les Adirondaks plutôt que les Laurentides?

L'hiver dernier, nous avons fait une escapade semblable et avons profité de l'hébergement, de la bonne table et de l'excellente hospitalité de DaCy Meadows Farm*. Nous avions très envie d'y retourner: c'était donc l'occasion idéale!

DaCy Meadows Lodging, Adirondaks, hébergement, B&B
La maison, immense et accueillante comme tout!

DaCy Meadows Lodging, Adirondaks, hébergement, B&B
La vue depuis le balcon

David et Cynthia ont aménagé une petite piste de trail sur leur (immense) terrain. Dimanche matin, on s'est déliés les jambes avant de reprendre la route, soit un 5km tout à fait charmant... avec sa dose de défi pour des muscles courbaturés!

C'était une bonne idée de nous dégourdir les jambes, malgré leur fatigue, avant de monter dans la voiture pour le retour.

DaCy Meadows Lodging, Adirondaks, hiking trail
Entrée du sentier

DaCy Meadows Lodging, Adirondaks, hiking trail
DaCy trail
DaCy Meadows Lodging, Adirondaks, hiking trail, Hoisington Brook
Hoisington Brook


*Ce message n'est pas commandité par Alexhike, DaCy Meadow Farm ou aucune autre organisation ou compagnie. Personne ne m'a demandé d'écrire ce message, ni ne m'influence dans mes commentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire