1 décembre 2015

Courir sous la pluie verglaçante

Coureuse prête pour course sous la pluie dans le noir, lampe frontale
Prête à tester ma lampe frontale!
Ce soir, j'avais vraiment besoin de courir. C'est rare que je me défoule avec la course, mais là, c'était le temps!!!

Mon plan de la semaine prévoyait du commute running demain matin, mais divers facteurs ont rendu la chose drôlement compliquée. Au lieu de me casser la tête et de stresser pour faire fitter ma course matinale dans mon horaire, j'ai décidé d'y aller ce soir. Comme quoi, rien n'arrive pour rien!

Par contre, ce soir, il pleut. À Montréal, les débuts d'hiver (et les milieux... et les fins...) sont souvent "slusheux". En fait, vers 18h, il tombait une belle pluie... verglaçante.

Comme le thermomètre tournait autour de zéro, j'ai eu peur d'avoir chaud (oui, oui, "chaud"). Je suis partie avec des leggings longs, une camisole sous mon manteau de pluie (hyper mince et très coupe-vent, mais surtout très large, donc pas isolant pour mon petit gabarit), et un bandeau sur la tête. Pas de gants et rien autour du cou.

J'ai installé ma lampe frontale, question de sécurité. Ça m'a posé un problème de logistique: impossible de porter mon capuchon ou ma casquette avec ça!

Chaussures de course New Balance, bandes réfléchissantes Nathan
Pieds trempés!
Comme il ne pleuvait pas fort, j'ai mis le bandeau sur mes cheveux (pour empêcher la lampe de glisser), en me disant: "tant pis, j'aurai de la pluie dans les yeux!". On n'est pas faits en chocolats, hein!

Je portais aussi les bandes réfléchissantes autour des chevilles.

Je suis partie avec mes New Balance de route, sur les trottoirs déjà glissants. Oups! Je suis vite descendue dans la rue: l'asphalte offrait encore assez d'adhérence pour être sécuritaire.

Il a quand même fallu que je réduise ma vitesse, surtout au retour, au cas où je mettrais le pied sur une plaque de glace noire.


Coureuse trempée et souriante
Coureuse satisfaite de sa sortie!
Direction le parc de la Merci, pour un aller-retour de 4,7km. Heureusement que je ne voulais faire qu'une petite sortie de toute façon, sinon j'aurais été déçue! Sol glissant, eau froide qui dégouline dans les yeux, mains et orteils GELÉS pendant les premières 20 minutes... Pas les meilleures conditions!

Par contre, ça a fait du bien!!! J'étais heureuse de courir, malgré tout! Je suis rentrée avec un gros sourire, beaucoup plus calme qu'avant mon départ, prête à passer une (autre) soirée devant l'ordi (faut bien que j'avance le prochain roman!).

Un mot sur la lampe frontale. C'était la première fois que je courais avec mon nouvel achat. À part quelques difficultés de pitonnage, je suis très satisfaite!

Côté confort, pour ma petite tête, c'était super. Le poids est réparti entre la lampe sur le devant et la batterie à l'arrière, si bien que ça ne pèse pratiquement rien. Grâce à sa bande médiane et au bandeau, elle n'a pas bougé. L'éclairage d'appoint m'a bien servie dans le parc, où j'ai pu éviter quelques flaques d'eau!

Par contre, il faudra que je relise les instructions, car je ne semble pas avoir activé les clignotants arrières comme il faut (sécurité, sécurité!) et je ne me souvenais plus de la façon de diminuer l'intensité de la lampe. Bref, aucun problème de fabrication, seulement d'utilisation.

Photo flou, coureuse dans la noirceau, lampe frontale
Coureuse éclairée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire