22 juillet 2015

Se muscler pour courir

Il n'y a pas que des avantages à la course à pied... On peut aussi s'y blesser!

La course sollicite plein de muscles qui travaillent peu, jamais, ou juste différemment. Même en commençant graduellement, avec des intervalles par exemple, ces muscles peuvent mal ou trop travailler.

Or, mal ou trop travailler = se blesser.

Attention ici: je ne suis pas médecin ni spécialiste de quoi que ce soit. Ce que je raconte ici, c'est mon vécu et mon interprétation! Chaque corps est unique!


C'est ce que j'ai appris au printemps. Je faisais mes sorties en respectant l'horaire des intervalles, mais je ne courais pas au meilleur rythme, je courais sur les trottoirs en ville ET je m'étirais intensivement après chaque course.

Donc, lorsque mes chevilles ont commencé à faire mal, en s'aggravant de jour en jour, j'ai appris les trois choses suivantes:
  1. Courir à 170bpm = MAL
  2. Courir sur les trottoirs = MAL
  3. S'étirer après les courses = MAL
Ça, c'est pour mon cas, mon corps, mes chevilles. Je connais des gens qui courent lentement, et tout va bien! D'autres courent toujours en ville, et tout va bien. D'autres s'étirent systématiquement à la fin, et tout va bien. Mais, pour moi, la combinaison des trois a été cruelle envers mes tendons d'Achille.

Avec l'aide d'une physiothérapeute*, que je n'ai pas tardé à consulter, et beaucoup d'exercices, la situation est désormais sous contrôle. Je cours à 180bpm, je favorise les parcs plutôt que les trottoirs, et je ne m'étire plus à chaud. Les exercices assouplissent les tendons, et la physiothérapeute m'a aussi recommandé de muscler le bassin et les abdominaux obliques.

Ce que j'ai fait avec plus ou moins d'assiduité... surtout moins...

Depuis deux semaines, je ressens de nouvelles douleurs aux jambes. Pas tellement aux chevilles; plutôt à la plante des pieds, aux genoux, aux fessiers... J'ai consulté un autre physiothérapeute*: au tour de mon nerf sciatique de faire des siennes. Le physio m'a recommandé de muscler mon bassin et mes abdominaux obliques. Petite impression de déjà-vu...

Le corps humain est une machine formidable. Tout est lié! La course ne concerne pas que les pieds et les genoux: elle implique les abdominaux, le dos, les bras, le cou, la respiration, la digestion...

Bref, si je veux continuer à courir sans me blesser davantage, je dois renforcer un paquet de muscles! Dans mon cas, avec ma constitution, je n'ai pas le choix. Ou plutôt si, j'ai le choix: je peux me muscler et poursuivre dans ma passion, ou bien ne pas me muscler et me blesser, ou encore ne pas me muscler et arrêter de courir.

Eh bien, sans hésiter, je vais prendre la première option!!!

Comme quoi... Je sors pour courir, et c'est tout mon mode de vie qui change!


*Je suis suivie chez Action Sports Physio, qui ont des spécialistes en course à pied (entre autres). Ce message n'est pas commandité par eux, je donne l'information à titre informatif seulement. Il y a plein de bons conseils sur leur site!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire