22 juin 2015

Un beau défi!

Je me suis mise à la course à pied en mars 2015... Complètement débutante, j'étais incapable de courir deux minutes de suite sans ressembler à une tomate asthmatique (note: je ne fais pas d'asthme).

Une amie m'a refilé un programme d'entraînement par intervalles, sur 8 semaines. Je l'ai suivi religieusement, en m'adaptant suite à une légère blessure aux chevilles à la semaine 5. Abus d'étirements statiques, mauvais rythme de course et "mauvais" choix de parcours (je courais presque exclusivement sur les trottoirs)... Avec l'aide de ma super physio, j'ai complété le programme en juin!

Présentement, je fais environ 5km en environ 30 minutes, en fonction de la météo, du moment de la journée, de mon énergie, du parcours (dans Villeray = des rues, plein d'intersections! ailleurs = des parcs, pas d'arrêt!).

J'ai couru ma première course "organisée" avec des amis. C'est ce qui m'avait motivée à commencer, au tout début. On a fait le Color Me Rad 2015 de Montréal! Pas une course de performance, évidemment. Un événement festif, un super moment entre amis, un beau souvenir. L'énergie de la foule, la bonne humeur ambiante: une excellente initiation!

Ensuite, je me suis inscrite à un premier "vrai" 5km, lors duquel je voulais performer (c'est-à-dire faire mieux que mon propre meilleur temps, et non arriver la première... on reste réaliste!). Ça a été la Course Nature Rivière-du-Nord, à Mirabel, fin mai. Je reste avec l'impression que le tracé du 5km faisait plutôt 4,6km... J'ai terminé à 28:32, excessivement fière d'être sous la demi-heure, surtout que je n'avais jamais couru à cette vitesse! Avec les côtes, les racines, les petites zones boueuses... Je me suis épatée moi-même!

Ça m'a convaincue que je peux compléter un 10km cette année. Je suis déjà inscrite au Demi-Marathon de Bois-de-Belle-Rivière, en octobre. Il fera frais, le parc est superbe, et une amie y participera aussi.

Entre-temps, question de me stimuler et de tester ma performance, je ferai aussi un 5km dans le cadre du Demi-Marathon des Vergers, en août. Il paraît que le parcours est très agréable, et je suis accro aux Courses gourmandes.

Bref, un 10km en 2015, c'est mon premier objectif. J'aimerais complété un demi-marathon (un marathon complet, je trouve ça juste fou! Courir pendant des heures? Pas pour moi... pas encore...), et mes plans de vie font en sorte que j'aimerais le faire d'ici deux ans.

Ce soir, je réfléchissais à ce deuxième objectif et au moment propice pour le réaliser... Et à ce que je pourrais me fixer comme objectif intermédiaire pour l'année prochaine... Et j'ai fini par me dire que je n'ai pas besoin d'attendre si longtemps pour mon 21km! En m'entraînant adéquatement, j'y arriverai certainement avant mon 31e anniversaire... donc avant novembre 2016.

Avoir de tels buts, ça me motive à sortir courir sous la pluie, dans le vent, à la chaleur... et éventuellement au grand froid.

Et sortir courir m'aide à avoir une meilleure qualité de vie, moi l'intellectuelle qui ne bougeait pas du tout il y a quelques années.

Je tiendrai donc ce blogue comme motivation supplémentaire, et aussi pour m'exprimer tout mon content à propos de cette nouvelle passion: la course à pied. Le tout sans taper sur les nerfs de tous mes contacts Facebook!

2 commentaires:

  1. Salut,
    Je viens de te découvrir par hasard en surfant pour des blogues de course en français. Toujours intéressant de lire les aventures et tribulations des autres coureurs, comment ils ont commencé, ce qui les motive etc. Je vais revenir pour une petite visite de temps en temps ;) Je cours depuis longtemps, mais je n'ai jamais suivi de blogues - je viens tout juste de commencer mon blogue (en anglais). Ciao!

    RépondreEffacer