23 juin 2015

Ma première "vraie" course

Quelques jours après le Color Me Rad, la Course Nature Rivière-du-Nord a eu lieu. Une amie (toujours la même!) s'était inscrite au 5km Défi Entreprise; je me suis inscrite au 5km tout court, question de voir en combien de temps je pouvais franchir cette distance quand c'est "pour vrai".

À ce moment, je suivais encore le programme par intervalles. Je n'avais pas encore couru 15 minutes consécutives, mais je n'étais pas loin... J'avais été ralentie dans mon processus par des blessures aux chevilles, mais, au matin de la course, j'avais le OK de ma physio pour courir en continu. En faisant attention, bien sûr!

J'avais déjà arpenté le parc deux ou trois fois, quelques années plus tôt, dans un contexte de promenade tranquille. Je me souvenais de quelques pentes, mais pas des côtes, surtout au début et à la fin!

Coureuse concentrée course officielle
Crédit photo: Course Nature Rivière-du-Nord
J'ai réussi à conserver mon rythme tout en faisant attention aux racines. Je me suis permis de marcher pendant une demi-minute vers le milieu, question de ménager mon pauvre coeur.

Je marchais aussi dans les zones boueuses (il avait plu la veille), surtout pour ne pas glisser puisque mes chaussures ne sont pas vraiment adaptées pour la trail, mais ces zones étaient peu nombreuses et très courtes.

Mon amie et moi ne nous sommes pas suivies. Mon chum, qui s'est inscrit un peu à l'improviste avec moi, m'a aussi laissé aller à mon rythme. J'ai donc obéi à mon métronome, en faisant les foulées qui me convenaient.

Observation en cours de parcours: malgré les obstacles imprévus, c'est beaucoup plus agréable de courir dans la nature!!! Je cours habituellement en ville. C'est commode mais bien moins inspirant.

Peu après la pancarte du dernier kilomètre, j'ai commencé à entendre la clameur de la foule à la ligne d'arrivée (ça a l'air gros comme ça, mais c'était quand même une petite course!). Dans mon oreille, ma coach virtuelle (j'utilise l'application Runtastic Pro) m'a indiqué que je courais depuis 30 minutes. Comme j'avais démarré l'application un bon deux minutes avant de commencer à courir réellement, ça voulait dire que j'en étais environ à 28 minutes.

Ces deux éléments m'ont donné le regain d'énergie nécessaire pour gravir la dernière côte sans changer de rythme. Cette côte, elle était DIFFICILE. Je n'ai même pas remarqué le chronomètre d'arrivée! Mais j'étais assurément sous la barre des 30 minutes, probablement à 29 quelque chose... Immense fierté!

Il faut dire qu'avant de partir, mon objectif secret était de terminer le parcours en environ 35 minutes.

Un peu plus tard, la feuille des résultats m'apprend que j'ai fait 28:42.4

Petites larmes de joie et de fierté :)

Pour la petite histoire: j'ai uniquement réussi mes examens de course du secondaire par chance contextuelle (une fois, il pleuvait et ça a été annulé; une autre fois, quelqu'un m'a craché dessus et la prof m'a exemptée de poursuivre... oui oui!). Je n'aurais jamais parié que je ferais un jour un 5km pour le plaisir... et rapidement!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire